La "Clairière des Curieux"

A la sortie du canyon, quelques marches conduisent à un espace aménagé où sont présentés :

la localisation géographique du Fier et des Gorges du Fier
les curiosités géologiques et géomorphologiques spécifiques des Gorges du Fier (Marmites de Géants – Blocs détachés – Joints de strates – Kamenitzas – Niches de convection – Tuf etc.)
le cycle de l'eau

 

 

L'Ilot des Légendes

Découvrez les récits légendaires inspirés par la magie du site :

La légende du Petit Page et de Diane de Montrottier. Cela se passait il y a bien longtemps, à l'époque des rivalités entre seigneurs...
La légende du dragon du Lapiaz...

 

 

Légende

la Légende du petit Page, qui se situe au coeur des Gorges, naturellement, au temps des chevaliers...
La jeune et jolie Diane venait d'épouser le comte de Montrottier qui s'avéra bien vite un personnage pervers. Il fréquentait des seigneurs peu recommandables, participait à de nombreuses parties de chasse qui se terminaient souvent par des beuveries grossières, ce qui ne plaisait guère à la princesse.
Un jour, pour rompre sa solitude, elle décida d'aller se promener dans les bois, accompagnée de son fidèle page qui en devint amoureux. Et puis, au cours d'une de ces promenades, ils rencontrèrent le comte de Pontverre qui visitait ses terres. Les regards des deux nobles se croisèrent... A partir de jour, Diane faussa de plus en plus compagnie à son fidèle page qui devint jaloux et finit par surprendre les deux amants dans le "Bois du Poète".
Le page dévoilà la trahison à son seigneur de Montrottier qui fomenta sa vengeance lors d'une journée de chasse...dans le "Bois du Poète" où il surprit à son tour les amants. Le comte de Pontverre s'enfuit vers les Gorges du Fier pour atteindre l'autre rive mais le page qui l'avait suivi s'accrocha à la queue de son cheval. Le comte coupa la queue de son propre cheval et réussit à sauter alors que le page restait suspendu dans les airs. Le comte de Montrottier arriva trop tard et le page alla s'écraser au fond des Gorges.
La légende dit que douze fées recueillirent le corps du page et l'ensevelirent dans la "Mer des Rochers", au sortir des Gorges, sous un énorme bloc posé sur trois pierres. On l'appelle aujourd'hui la "Pierre des Fées". Parfois, on entend monter une voix plaintive du fond des Gorges, se mélant au tumulte des eaux du Fier. Quand à Diane, elle fut enfermée jusqu'à sa mort au cinquième étage du donjon de Montrottier où elle faisait des traits sur les pierres de sa chambre pour compter les jours...

Depuis ce temps là, les habitants de la vallée entendent parfois des gémissements lointains surgir des gorges. Certains disent qu'il s'agit des lamentations du petit page qui regrette son amour perdu.

La Mer des Rochers

La « Mer des Rochers » est un vaste lapiaz (sorte de labyrinthe de blocs fissurés où le Fier coule très discrètement).

Certaines curiosités géologiques présentées dans la « Clairière des Curieux » y sont bien visibles (niches de convection, Kamenitzas, chaos de blocs etc.).

Fées et dame blanche à Val-de-Fier

A Val-de-Fier (Haute-Savoie), selon la légende, les gorges étaient infestées de fées, mauvaises femmes qui attiraient les passants par leurs chants et leurs rires, pour les précipiter au fond du gouffre.

On y raconte aussi l'histoire de Mathilde « la Maudite », qui hante les lieux depuis sa mort au 13è siècle. De la route, on aperçoit encore les ruines de son ancienne demeure. Mathilde était une fille un peu folle et légère, que le père avait punie en l'isolant du monde. Avec ses complices, elle rançonnait les passants, les dépouillait pour les abandonner nus au bord du chemin. Au fil de ses rapines, elle aurait accumulé un impressionnant butin, caché quelque part, dans une grotte, mais laquelle ?

On la croise de temps en temps, qui erre sur la route, comme font les plus dangereuses des dames blanches.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.