Abbaye d'Aulps

L'abbaye d'Aulps ou abbaye Sainte-Marie-d'Aulps est située dans le Chablais, en Haute-Savoie, à 24 km au sud-est de Thonon-les-Bains et à 9 km au nord-ouest de Morzine.

Située à 800 mètres d'altitude au cœur des Préalpes chablaisiennes, l'abbaye d'Aulps est fondée à la fin du XIe siècle. Ses moines s'affilient à l'Ordre cistercien en 1136. Elle devient l'un des plus importants monastères de la Savoie médiévale. Les bâtiments sont détruits en grande partie en 1823. Jusqu'en 1998, le domaine monastique est une exploitation agricole.
D'une superficie de trois hectares, le domaine de l'abbaye d'Aulps est situé au cœur des Préalpes chablaisiennes. Il abrite les vestiges de l'abbatiale, les celliers, des jardins, la porterie et surtout l'ancienne ferme monastique. Cette dernière abrite un centre d'interprétation unique en France consacré à la vie quotidienne des moines d'une abbaye de montagne au Moyen-âge, ouvert au public en 2007. Les jardins de l'abbaye font aussi l'objet d'un soin particulier avec la création d'un jardin botanique (herbularius) et d'un potager (hortus).
Trésor architectural de la Savoie médiévale...

Fondée en 1095, l'abbaye cistercienne tient son nom de "Alpibus" signifiant alpages. Les moines veillent sur les reliques de leur ancien abbé, Saint Guérin, protecteur du bétail. L'abbaye se compose d'une abbatiale, d'un cloître, d'un moulin, de celliers, d'une ferme et d'une porterie (entrée historique du domaine abbatial). La construction de l'abbatiale débute en 1150 pour se terminer en 1212. La nef et les bas côtés étaient voûtés d'ogives. Un faux triforium était aménagé dans l'épaisseur du mur sous forme de niches successives.La façade était monumentale. Dans le plus gros des contreforts, une tourelle masquée abritait un escalier menant aux combles de l'église. Au premier niveau de la façade, , le portail comprend cinq voussures en arcs brisés, appuyées sur des chapiteaux et surmontées d'une archivolte. 
Les derniers moines quittèrent les lieux en 1792, chassés par les Français lors de l'invasion de la Savoie. Cependant les bâtiments étaient restés intacts. C'est en 1823 que les habitants de St Jean d'Aulps décident de démanteler l'ensemble pour récupérer les pierres afin de reconstruire leur église incendiée. Les vestiges seront sauvés grâce au classement M. H. en 1902. Des travaux de déblaiement seront entrepris entre 1930 et 1940 par le curé de st Jean, Alexis Coutin, pour redonner toute sa majesté à l'église abbatiale. 
La visite est payante soit avec un guide, soit avec un casque audio (2 euros tarifs 2011)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.