la scierie des Etouvières à Thônes

Seul ou en famille, venez partager l'univers du scieur au rythme de sa scie battante.
 
 
 
 
L'écomusée, un peu d'histoire...dans le territoire Fier - Aravis:


Entre le lac d'Annecy et les Aravis, sur la route du Fier, plus d'une soixantaine de scieries étaient présentes au début du XXème siècle. A Thônes, dans la vallée de Montremont, la scierie des Etouvières abrite l'écomusée du Bois et de la Forêt. Cette scierie hydraulique du XIXème siècle, sur le souhait de ses anciens propriétaires, a été préservée et restaurée par la commune et ses habitants dont la volonté est d'assurer la conservation du patrimoine local. L'écomusée a été inauguré en 1993 et sa gestion déléguée à l'association "Thônes Patrimoine et Culture".
La commune, avec l'appui des adhérents de l'association et le concours de la Région Rhône Alpes , réalise des aménagements qui contribuent à valoriser le site : réaménagement de locaux, salle de formation - atelier initiation, mise en place de visuels d'interprétation et de maquettes dans l'écomusée, mise en place du câble de débardage (descente des grumes vers la scierie), aménagements du site (sentier des oiseaux, mare biologique, canal d'arrivée d'eau ou bédière...).
A l'extérieur, à côté de la zone de démonstration du débardage par câble, un espace est en cours d'aménagement pour illustrer les opérations liées au débardage des coupes de bois (maquette, panneau visuel d'interprétation).
 
 
Situé dans une vallée typique de montagne, à 10 km à l'est du lac d'Annecy et au pied des Aravis, l'Ecomusée du Bois et de la Forêt abrite une scierie hydraulique du XIXème siècle en parfait état de fonctionnement. L'établissement, rénové en 1993 pour accueillir le public, propose des visuels et maquettes parfaitement intégrés pour compléter l'information diffusée auprès des publics scolaires, individuels et familial. L'ensemble des bâtiments et du site fait régulièrement l'objet de nouvelles présentations ou animations pour répondre aux attentes identifiées auprès des visiteurs.
C'est un site privilégié pour découvrir le milieu forestier et le travail du bois d'hier à aujourd'hui en montagne.
L' Ecomusée du Bois et de la Forêt, aux portes du lac d'Annecy, ambitionne de rapprocher l'homme avec son environnement en mettant en avant le patrimoine culturel (travail du bois, la filière bois aujourd'hui sur le territoire Fier-Aravis) et le patrimoine naturel (étude de l'écosystème forestier, mare biologique, sentier des oiseaux...). Cette approche est également intégrée dans le cadre de la Charte Forestière du Territoire Fier-Aravis.

Entrez dans une scierie hydraulique du XIXème siècle...

Une visite vivante et un authentique voyage dans l'histoire passionnante du travail du bois en montagne ainsi que de la richesse du milieu forestier :
 
à l'extérieur, avant le sciage, le transfert des grumes (troncs d'arbres) de la montagne vers la scierie : une démonstration de débardage par câble est proposée quotidiennement.

avec des démonstrations de sciage au premier étage qui permettent de découvrir cette pratique artisanale, la vie du scieur et ses outils.

en accédant au sous-sol avec la salle de la machinerie où résident les différents mécanismes, ce qui permet d'observer et de comprendre son fonctionnement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador