Thueyts, village de caractère
Les habitants de Thueyts sont les Athogiens. Le nom du village se prononce Tueille.
THUEYTS
une ambiance magique entre paysages et patrimoine
Visitez le patrimoine de Thueyts en 360° et accompagné d'un guide !
Vous bénéficierez d'explications pendant votre visite de la chapelle St Roch, de la rue Mercière, de la place Pouget, du château de Blou, de la place du champ de Mars, du belvédère de la Chaussée des Géants ou du Pont du Diable.
Village d'origine celte qui portait le nom d'Athogis sous les Romains. C'est pourquoi les habitants de Thueyts s'appellent aujourd'hui les Athogiens.
Abrité au Nord par le volcan de la Gravenne, Thueyts est bâti sur un lac de lave issue du volcan du Prat qui lui donne ce relief si particulier. Pour retrouver son chemin, la rivière Ardèche a creusé les magnifiques gorges de la Chaussée des Géants que l'on peut découvrir par un itinéraire remarquable en parcourant les sites de la Gueule d'Enfer, du Pont du Diable, de l'Echelle du Roi ou de l'Echelle de la Reine.
Le village se développa au début du second millénaire autour de son prieuré lié à l'Abbaye Saint Chaffre du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire). Il connut une belle période de prospérité à compter de la Renaissance. Il reste de cette époque, tout au long des rues du vieux bourg, de remarquables témoignages tels le Château de Blou, la Tour Pouget et plusieurs hôtels particuliers.
Au cours de ces différentes périodes, son activité fut dominée par le négoce, l'artisanat, puis par l'arboriculture, l'élevage du ver à soie et l'industrie textile. L'activité de Thueyts repose aujourd'hui principalement sur le tourisme et la santé.
Le Pont du Diable se situe à deux pas du très joli village de Thueyts, village de caractère qui vaut le détour. Un village d'Ardèche typique, au patrimoine architectural remarquablement préservé.
Thueyts, légende se rapportant au nom du village
En l'an 52 avant J.C, Jules César traverse l'Helvie (le Vivarais actuel) pour aller combattre Vercingétorix.
La voie la plus plausible serait Alba, Lussas, Aubenas... et naturellement notre village.
Les légions romaines remontent l'Ardèche et cherchent un lieu propre pour établir leur camp.
L'officier chargé de cette mission trouve enfin l'emplacement idéal, car il le faut grand, relativement plat, la présence de l'eau est indispensable (présence du ruisseau le Merdaric).
Il rend compte au général en chef de sa trouvaille, mais il y a encore un grand morceau de route à faire et Jules César s'impatiente :
- " Arrivera-t-on bientôt ?"
Enfin arrivé en haut de la Gravenne, d'un grand geste circulaire, montrant cette plaine verdoyante et accueillante, l'aide de camp s'écrie :
- "Tu y es !"
Le nom etait trouvé : de " Tu y es" à THUEYTS, il n'y a qu'un pas.
Le Roi et la Reine escaladaient chacun un escalier de Basalte.
Le Roi criait à la Reine :
- " - Tu y es ? - "
et l'écho répondait :
- " Thueyts"
... d'où le nom du village.
Eglise St Jean Baptiste
D'abord une église romane fut construite vers le milieu du 10ème siècle suite à la donation d'un certain Géraud à l'abbaye de St Chaffre. Plusieurs chapelles latérales (tombeaux des seigneurs). Le cimetière se trouve autour de l'église.
En 1715 cette église est en mauvais état.
Une deuxième église est reconstruite en 1834 suite à l'effondrement de la voûte. Elle est placée sous le vocable de St Jean Baptiste.
Le cimetière est déplacé au quartier de Georgie, l'emplacement de l'ancien cimetière a été appelé Place du Terras.
Le clocher et sa tour, attenant à l'église (mode italienne) date de 1691, il a trois cloches.
L'église a une nef unique de 25m sur 12,40m, la voûte en plein cintre a 12m de hauteur.
Ornée de plusieurs tableaux :
- Visitation de Notre Dame (copie de Maître), XVIème siècle
- Baptême de J.C, Annonciation...
- Chemin de Croix en 14 tableaux
Statues : Christ en bois, Saint Louis de Gonzague, Saint Régis, Saint Joseph... en bois doré
Les Vitraux qui se trouvent au-dessus du portail d'entrée ont été restaurés récemment par Balayn
1er : St Jean Baptiste avec un agneau portant la croix de Jésus
2ème : blason de St Chaffre fond azur clés affrontées (pouvoir spirituel et temporel) d'or brochantglaive (symbole de la justice) pointe haute d'argent gainé d'or
3ème : blason de Blou argent au cyprès de sinople (de Blou)bandes d'or et de gueules (de Gourdon)azur à trois roses d'or en pal (des Pressis)
4ème : blason de Chadenac de gueules, château carré d'argent surmonté de trois donjons.
Ajouter un commentaire
Commentaires