Église Notre-Dame du Cap Lihou
L'église Notre-Dame du Cap Lihou (xve–xviie – xviiie siècles) est un édifice catholique qui se dresse sur le territoire de la commune française de Granville, dans le département de la Manche, en région Normandie.
L'église est classée aux monuments historiques.
L'église orienté adopte un plan cruciforme et collatéraux à chevet polygonal. Le chœur et la tour centrale de style gothique flamboyant sont l'œuvre de sir Thomas Scales, en 1430-1440. La nef est du xviie siècle et le transept du xviiie siècle
Le clocher quadrangulaire, qui s'éclaire par une baie sur chacune de ses quatre faces, couronnée d'une balustrade en 1593, est surmonté d'une flèche octogonale, refaite en 1700, bâtie en retrait, dont les arêtes sont adoucies d'un tore orné de crochets.
Plusieurs pierres tombales de grandes familles granvillaises ornent son sol.
Les grandes orgues qui datent des années 1660-1662 ont été protégées en deux fois : le buffet d'orgue et la balustrade de tribune ont été classés au titre objet aux monuments historiques le 21 janvier 1981 ; la partie instrumentale de l'orgue a quant à elle été classée le 20 juin 19899.
Cet orgue possède environ 2 500 tuyaux et 34 jeux. Il comprend trois claviers de 54 notes et un pédalier de 30 notes. La titulaire est Catherine Lenglin. Le magnifique buffet et sa tribune ont été construits entre 1660 et 1668 par le facteur d'orgue de Cherbourg Robert Ingoult. La console date de 1899, construite par la maison Debierre de Nantes
Ajouter un commentaire
Commentaires