La tour de Langin,

La tour de Langin, restaurée, est le dernier vestige d'un ancien château fort, du XIIIe siècle, qui se dresse sur la commune de Bons-en-Chablais

La tour de Langin est située dans le département français de la Haute-Savoie sur la commune de Bons-en-Chablais, à 786 mètres d'altitude, sur un éperon rocheux contrefort nord-ouest de la montagne des Voirons, à l'extrémité d'une crête isolée par deux fossés. Elle est le dernier vestige d'un puissant château qui contrôlait l'accès au Chablais par la dépression qui s'étend entre les Voirons et le mont de Boisy.

Le château occupait une large plate-forme ovale isolée par un double fossé d'une vingtaine de mètres de largeur.

Le château de Langin se présentait sous la forme d'une enceinte polygonale longue de 42 mètres enchemisant une tour maitresse circulaire isolée (restaurée) de 6,90 mètres de diamètre, voutée à son sommet, qui fut vraisemblablement érigée dans le deuxième quart du XIIIe siècle. Elle est caractéristique des tours rondes introduites à cette époque en Savoie.

Les murs de l'enceinte datés de la fin du XIe siècle[4] sont conservés sur plus de 40 mètres de long et présentent un appareil en arête-de-poisson qu'encadrent des assises en plaques de grès et d'importants fossés étagés sur quatre niveaux qui remonteraient à l'époque préhistorique.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.