L'alignement de menhirs de Couches

Les pierres dressées constituant cet alignement forment un ensemble mégalithique impressionnant. C'est sans aucun doute le plus bel alignement de l'Est de la France. Ces menhirs sont dressés à proximité de voies anciennes et à la limite de la ligne de partage des eaux séparant les bassins de la Saône et de la Loire au lieu dit "Epoigny".

Cet ensemble est constitué de 7 pierres dont 5 ont été redressés. Ces menhirs ont été redressés dans les années 1980 à quelques mètres des emplacements de leurs découvertes. L'alignement forme actuellement un "V" dont la pointe orientée vers le Sud
Le plus grand : hauteur de 7,3 mètres et un poids estimé de 30 tonnes.
Leurs dégagement a mis à jour quelques silex et de la céramique attestant d'une occupation des lieux du néolithique à l'époque gallo-romaine. Sous le mégalithe a également été trouvée une urne funéraire datée du bronze final. A soixante-dix centimètres de profondeur a été retrouvé le calage ainsi qu'un gros morceau de la base du menhir.
Les menhirs sont constitués de granite dont les gisements les plus proches sont à 5 kilomètres dans le secteur de l'étang de Brandon. Des blocs identiques ont été trouvés dans le lit du ruisseau au niveau de l'ancien moulin. Ces pierres pourraient également être des menhirs.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.