La cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André

La cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André a été élevée au rang de cathédrale en 1742, et a été fondée en tant qu'abbaye au XIVe siècle. est classée monument historique. L'une des particularités de la cathédrale Saint-Pierre est que l'un de ses clochers (flanc gauche) n'a jamais été terminé.

Elle fut construite entre le XIVème et le XVIIIème siècle. Sa construction a duré longtemps en raison de problèmes financiers dus à la peste, aux incendies, aux pillages. Au pied du Mont Bayard, la cathédrale, loin d'être écrasée par la montagne, paraît faire corps avec elle. Les murs extérieurs font plus de trois mètres d'épaisseur. L'ensemble est sévère et massif.
Sa façade classique est habilement structurée. Un clocher s'élève hors œuvre à l'angle nord, aucune tour n'a pu être érigée sur l'angle sud, contre lequel s 'appuyaient les bâtiments claustraux. La construction est gothique, son plan apparaît : une nef flanquée de collatéraux interrompus à la naissance de l'abside, le tout abrité par un seul toit. Dès l'entrée, la monumentalité sobre voire austère, de l'intérieur étonne ainsi que sa luminosité. Les clés de voûte sont à 25 m du sol, celles des bas côtés à peine plus bas. L'édifice s'étend sur 70 m pour une largeur de 28 m.

Le Retable, situé dans le collatéral gauche, daté du XVIème siècle, est un chef d'œuvre de l'école Renaissance italienne. Celui- ci a été commandé par Pierre de la Baume , Evêque de Genève. Cette œuvre unique, issue d'ateliers d'Italie du Nord, fait 6 m de haut sur 3 m de large. Depuis le tableau sommital avec la Vierge et Jésus, jusqu'au repas eucharistique de la prédelle, se révèle l'histoire de Pierre, premier évêque de Rome, patron de Pierre de la Baume , agenouillé à ses pieds.

nscription à la base : ce rétable a été offert en 1533 par Pierre de la Baume, abbé commendataire de Saint-Claude depuis 1511. Il était évêque de Genève et venait d'être chassé par la Réforme. Ce retable est un hymne à la gloire de saint Pierre.

- Au centre est représenté saint Pierre évêque avec à ses côté le donateur.

- Au-dessus la cartouche monogramme du Christ.

- Dans les compartiments latéraux, à gauche, saint Paul et à droite, saint André. Trois sont les saints patrons de l'église. Au dessus , à gauche saint Oyend et à droite, saint Claude.

- En bas du retable, la scène et des épisodes de la vie de saint Pierre.

- Quatre panneaux peints accrochés au mur faisaient autrefois partie du retable avec deux autres perdus. Les grisailles étaient les parties visibles quand le retable était fermé. Ces panneaux ont été très modifiés pour s'adapter à un nouveau maître autel au XVIIIème siècle.

De 1350 à 1746 c'est le temps qu'on a pris pour me bâtir , et mes murs
d'une épaisseur de 4 mètres par endroit attestent de mon utilité de défense et de forteresse.
Mon intérieur est de style gothique et c'est par la grande porte que nous allons
commencer la visite ,

La statue de saint Michel terrassant le dragon est en fait un haut-relief?. Son revers est plat. Il est attribué à Jean François Joseph Rosset dit le "Grand Rosset", 1706 – 1786.

St-Thérèses de l'enfant Jésus.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador