Le Col de Joux Plane
Le col de Joux Plane (parfois écrit Joux-plaine) est un col de montagne situé en Haute-Savoie en France, dans la commune de Verchaix, à 1 712 mètres d'altitude
Le toponyme Joux désigne la présence de forêt dans des régions montagneuses que ce soit en bas latin (juria) ou latin médiéval (juria) tandis que le toponyme plane dériverait du latin planum et décrit un espace relativement plat. Il devait donc s'agir initialement d'une étendue plane recouverte de forêt.
Le col de Joux Plane se situe sur la route départementale 354 reliant Samoëns à Morzine mais est localisé sur la commune de Verchaix à proximité de la limite communale avec Samoëns. Le sommet de la route passe à 1 690 mètres d'altitude, 350 m au sud du col géographique, qui est accessible par un sentier de randonnée pédestre. La route contourne la crête formée par la Tête du Vuargne (1 826 mètres d'altitude) et le lac de Joux Plane, puis passe par le col du Ranfolly (1 656 mètres d'altitude) avant de redescendre sur Morzine. Avec le col des Gets, le col de Joux Plane est le second accès permettant une communication directe entre la vallée d'Aulps et la vallée du Giffre.
Le lac de Joux Plane, accessible en voiture, est le lieu idéal pour profiter de la nature en famille.
Altitude : 1700m
Profondeur : 6m
Superficie : 2,5 Ha
C’est une vieille histoire ! Une histoire ancestrale, haute en couleur. Ce lac est sur la commune de Verchaix mais, sur une partie de son pourtour, Samoëns y possède des pâturages. Ce sont des étrangetés dues à l’ancien droit savoyard, objets, au XVe siècle, de disputes d’une violence inouïe entre communautés de montagne. A l’époque, la montagne s’appelait Rontine et le lac n’existait pas. C’était plutôt une « lanche », comme disaient les anciens, une sorte de marais. Le lac a fait son apparition dans le décor au moment de la construction de la route, l’ « itinéraire Samoëns Morzine » et c’est le lieu rêvé pour une halte bucolique à souhait dans cette belle virée routière. Vous trouverez ce lac sur de nombreuses cartes postales autour de Samoëns et à juste titre ! Se situant à un point culminant à près de 1700m d’altitude sur le Col de Joux Plane, il offre une vue imprenable sur la vallée de Samoëns, le Grand Massif et le Mont Blanc.
Ajouter un commentaire
Commentaires