Funiculaire de Thonon-les-Bains

Le funiculaire de Thonon-les-Bains est une ligne de funiculaire de 230 mètres de long qui relie les parties haute et basse de la ville thermale française de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie, Rhône-Alpes).
Le funiculaire du port relie le port de Rives à la ville haute, édifiée sur un plateau surplombant le lac Léman. Il a été construit en 1888. D'une longueur de 230 m pour un dénivelé de 40 m, son tracé est en courbe.

Une de ses particularités est son tracé en courbe, notamment au point de croisement des véhicules. La dénivellation est de 40 mètres.
Le funiculaire fut conçu par l'ingénieur Auguste Alesmonières et construit en 1888, à l'époque les cabines étaient en bois et comportaient deux classes. Un système de contrepoids hydraulique permettait de l'actionner. En 1956, le funiculaire fut converti à la traction électrique. En 1990 fut inaugurée la troisième génération de funiculaire entièrement automatisé.

Le funiculaire de Thonon-les-Bains est une ligne de funiculaire de 230 mètres de long qui relie les parties haute et basse de la ville thermale française de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie, Rhône-Alpes).
Une de ses particularités est son tracé en courbe, notamment au point de croisement des véhicules. La dénivellation est de 40 mètres.

Le funiculaire fut conçu par l'ingénieur Auguste Alesmonières et construit en 1888, à l'époque les cabines étaient en bois et comportaient deux classes. Un système de contrepoids hydraulique permettait de l'actionner. En 1956, le funiculaire fut converti à la traction électrique. En 1990 fut inaugurée la troisième génération de funiculaire entièrement automatisé

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.