Glacier des Bossons

"Bossons" est la transposition en patois du français "buisson", allusion sans doute au fait que le glacier des Bossons et du Mont Blanc descendait au 18 et 19ème siècle, en une vertigineuse chute de glace jusque dans la zone buissonneuse de la vallée.

Le glacier des Bossons est une cascade de glace (la plus grande d'Europe) qui descend du sommet du mont Blanc

 

Il prend naissance sur le versant français du mont Blanc (4 810 m), entre les roches Rouges (4 364 m) et le dôme du Goûter (4 304 m).

Il s'épanche dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, au-dessus du village des Bossons qui lui donne son nom. Sa langue terminale a aujourd'hui régressé, mais elle atteignait environ 1 200 mètres d'altitude dans les années 1980. Elle servait alors d'école de glace pour la compagnie des guides de Chamonix.

À la fin du XIXe siècle, le glacier descendait jusque dans la vallée, où il menaçait de couper la route.

environ 2014                                                                                                                                       2024

2024

Moteur d'avion retrouvé sur le glacier en 2001

Le train d'atterrissage du "Malabar Princess"

Le train d'atterrissage du Malabar Princess est exposé au Chalet du Glacier des Bossons. En 1950, cet avion d'Air India transportant 48 passagers s'écrasait sur l'arête sommitale du Mont-Blanc. Cette roue, découverte en 1987 sur le glacier en face du chalet, a mis 37 ans pour descendre avec la marche du glacier

LA CATASTROPHE DU "MALABAR PRINCESS"

Le 3 novembre 1950, l'avion d'Air India, le "Malabar Princess", assurant la liaison Bombay-Londres s'apprête à amorcer sa descente vers Genève où il doit faire escale. Depuis le décollage du Caire, à 2 heures du matin, tout va bien à bord. Le commandant Alan Saint, un britannique connaît cette ligne par coeur. L'appareil est un Constellation propulsé par quatre moteurs à hélice. Il transporte quarante-huit passagers.
À 10h43, les tours de contrôle de Genève-Cointrin et Grenoble captent ce message : " Je me trouve à la verticale de Voiron, à une altitude de 4700 mètres." Et puis, plus rien. L'avion n'atterrira jamais.

Le Malabar Princess a percuté les Rochers de la Tournette (4677m) sur l'arête terminale du Mont-Blanc.
En ce début de mois de novembre, la tempête sévit sur le massif du Mont-Blanc. Le 5 novembre à la faveur d'une éclaircie, un avion suisse repère les débris de l'appareil sur le versant français. À trente mètres près, plus à l'ouest, la catastrophe pouvait être évitée. Il n'y a aucun survivant !

Les causes de l'accident ne seront jamais élucidées. Altitude d'approche trop basse ou déficience des instruments de bord ? Personne ne le saura jamais. La tempête avec l'absence de visibilité et les vents violents ont certainement joué un rôle dans cette catastrophe.

Le bobsleigh qui a servi au tournage de Malabar Princess

Le chalet

Situé à 1425 mètres d'altitude, le Chalet du Glacier offre une vue exceptionnelle sur la langue terminale et les séracs du glacier des Bossons et du Mont Blanc. Ce glacier issu des neiges éternelles du Mont Blanc (4807 m) s'étire jusqu'au bas de la vallée de Chamonix après avoir parcouru près de 7 km et 3500 m de dénivelé (la plus grande d'Europe) et sa langue terminale pénètre jusque dans la forêt (1300m). Le Chalet du Glacier situé en rive gauche sur les bords de la moraine domine ce fleuve de glace.

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador