LES ANIMAUX D'AMERIQUE DU NORD

LOUP ARCTIQUE

Origine : Nord du Canada, du Groenland et de l’Alaska
Famille : Canidés
Alimentation : Carnivore
Poids : +/- 45 kg
Gestation / incubation : 60 jours
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Le loup arctique, également appelé le loup blanc, est un mammifère carnivore de la famille des canidés. Il est une sous-espèce des Canis lupus. Il vit dans toute la zone septentrionale de l’Amérique du Nord.

Il est l’un des rares mammifères à pouvoir tolérer des températures si extrêmes : les températures pouvant descendre jusqu’à – 60°C. Leur épais pelage blanc les protège du froid et leur permet de se camoufler dans la neige.

Ces animaux chassent des lemmings, des lièvres, des rennes et parfois des bœufs musqués. Ces proies pouvant se faire rares, les loups blancs vivent en petites meutes sur de très grands territoires.

Le Saviez-vous ?

Les loups arctiques sont des prédateurs sociaux vivant en meutes. Leur communication, au sein de la meute, est essentielle pour la chasse et la coordination des activités. Chaque loup possède son propre hurlement (durée et tonalité différentes), ce qui permet de les distinguer.

RENARD POLAIRE

Origine : Amérique du Nord, Europe
Famille : Canidés
Alimentation : Carnivore
Poids : 3 à 9 kg
Gestation / incubation : 52 jours
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Le renard polaire, appelé également le renard arctique, le renard des neiges, le renard isatis ou le renard bleu, est un mammifère carnivore de la famille des canidés.

Le renard polaire vit dans les régions arctiques et peut résister à des températures extrêmes de – 70°C.

Le Saviez-vous ?

Le renard polaire change de fourrure deux fois pas an. En été, il est très foncé et devient blanc en hiver.

Dans notre parc zoologique, les renards polaires sont installés dans la zone la plus froide du parc, au nord et à l’ombre.

CHIEN DE PRAIRIE

Origine : Amérique du Nord
Famille : Sciuridés
Alimentation : Omnivore
Poids : 500gr à 1kg
Gestation / incubation : 33 à 38 jours
Statut IUCN : Préoccupation mineure

Le chien de prairie est un animal social qui supporte très mal la solitude. Il pousse des cris perçants afin d’alerter ses congénères à l’approche d’un danger. Dans la nature, ses principaux prédateurs sont les coyotes et les putois.

Vous pourrez constater qu’à l’instar de certains autres animaux (le suricate par exemple), une vigie est assurée à tour de rôle par les membres du clan.

Depuis 2004, l’importation de cette espèce est interdite. La détention de chien de prairie est soumise à des règles strictes.

Le Saviez-vous ?

Les terriers des chiens de prairie peuvent mesurer jusqu’à 30cm de long et 5m de profondeur. La sortie des terriers possède une forme de volcan pour éviter les inondations et avoir un poste d’observation afin de repérer les prédateurs (rapaces, furets, coyotes, serpents).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.