LA FERME DES TORTUES

Au sein d’un parc arboré, promenez-vous dans cette ferme insolite à la découverte d’une multitude d’espèces, aquatiques et terrestres, herbivores et carnivores, d’1/2 à 250 kg !

Ouvert en 1998, cet espace est un jardin paysager de 6 000 m2 qui présente de multiples espèces de tortues. Certaines sont terrestres : tortue bordée, tortue brune, tortue charbonnière à pattes rouges, tortue à éperons géante, tortue étoilée de Birmanie, tortue étoilée d’Inde, tortue géante des Seychelles, tortue d’Hermann, tortue léopard, tortue marginée, tortue sillonnée, tortue des Steppes et tortue à tête jaune. D'autres sont aquatiques : tortue alligator, tortue de Floride et tortue serpentine. Des cochons d’Inde y sont également présents.

Dans cette partie du parc zoologique, un espace aménagé permet de caresser des tortues sillonnées, la plus grande espèce de tortue d’Afrique et la troisième plus grande du monde après les tortues géantes des Galápagos et les tortues géantes des Seychelles.

La Tortue sillonnée ou Tortue à éperons, Centrochelys sulcata, unique représentant du genre Centrochelys, est une espèce de tortue de la famille des Testudinidae

Cette espèce se rencontre en Afrique sahélienne en Mauritanie, au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Nigeria, au Tchad, en Centrafrique, au Soudan, en Éthiopie et en Érythrée.

Sa présence est incertaine au Bénin

Elle vit dans les savanes arides du sahel, caractérisées par des sols secs, des forêts d'Acacias, des journées très chaudes et des nuits froides. Elle peut creuser un terrier de 10 m de long et de 3 à 4 m de profondeur pour se protéger de la fraîcheur nocturne ou de la chaleur diurne.

C'est une tortue terrestre qui mesure, à l'âge adulte, de 60 cm à 80 cm de long pour un poids d'une centaine de kilogrammes. Les femelles sont plus petites et ne dépassent pas les 60 kg. C'est la plus grosse tortue d'Afrique, et la plus grande du monde après celles des îles Galápagos et des Seychelles. C'est une tortue omnivore très active et qui demande beaucoup d'espace en captivité. Elle se nourrit d'herbe, de plante, de déchets végétaux mais aussi de charogne et d’excréments. Elle peut vivre plus de cent ans.

Tortue de Floride

Tortue de Floride

Trachemys scripta elegans, la Tortue de Floride ou Trachémyde à tempes rouges ou encore Tortue à tempes rouges et Tortue à oreilles rouges est une sous-espèce de tortues de la famille des Emydidae1 présente à l'état naturel en Amérique du Nord, d'où elle est originaire, et en Europe, où elle est désormais naturalisée.

Elle est facilement identifiable par les taches uniques de couleur rougeâtre qu'elle a sur ses tempes. On peut noter, également, son plastron de couleur jaune et sa carapace dorsale de couleur vert marron à brun. Jeunes, elles sont vert-jaunâtre.

Cette sous-espèce se rencontre originellement dans l'est des États-Unis entre les Appalaches et les Rocheuses et dans le nord-est du Mexique. Elle a été introduite dans de nombreux pays.

Il s'agit d'une tortue aquatique vivant normalement dans les lacs, étangs et marécages et aussi dans les mares froides.

La Tortue de Floride a une longévité évaluée à environ 30 ans.

Lorsque la Trachemys scripta elegans est juvénile, sa nourriture se compose de 90 % de poisson et 10 % de végétaux.

Cette tortue n'est plus en vente libre en France car elle est considérée comme envahissante. Il faut donc être titulaire du certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture d'établissement pour la posséder.

Cochon d'Inde, Cobaye domestique, Cobaye

Le cochon d'Inde (Cavia porcellus) est un rongeur de taille moyenne, appartenant à la famille des Caviidae et originaire d’Amérique du Sud. C'est l'espèce domestiquée issue du cobaye sauvage appelé Cavia aperea. D'abord élevé pour sa chair dans les pays andins, puis comme animal de laboratoire, le cobaye est aussi souvent adopté comme animal de compagnie par ceux qui apprécient son caractère calme et sa facilité d'élevage.

Les cobayes sont de taille relativement grande pour des rongeurs, puisqu'ils pèsent entre 0,5 et 1,7 kilogramme et mesurent de 11 à 50 centimètres de long. Ils vivent trois à quatre ans en moyenne, huit au maximum voire rarement 10 ans pour certains d'entre eux.

Le corps de l'animal adulte est massif. Les pattes sont relativement courtes. Les membres antérieurs ont quatre doigts et les postérieurs trois, ils se terminent par des griffes acérées. Il n'y a pas de queue apparente. La tête est située dans le prolongement du corps, sans cou visible. Elle est terminée par un museau arrondi avec des narines écartées formant des fentes presque horizontales. Les vibrisses, ou moustaches, sont de taille moyenne, implantées dans toutes les directions et servent au cochon d'Inde à s'orienter dans l'obscurité.

La gueule est petite, arrondie et située très bas sous le museau. Comme tous les rongeurs ils ont des grandes incisives qui poussent continûment. Elles s'usent naturellement par frottement mutuel, sauf si l'animal est atteint d'une malocclusion dentaire8.

Les oreilles sont assez courtes, larges, fines, presque translucides chez les animaux clairs, couvertes d'un poil très court et rare. Elles sont situées vers l'arrière de la tête, de forme ondulante, « en feuille de chou » et parfois repliées vers l'avant avec une zone d’alopécie derrière chaque oreille.

Les yeux, situés latéralement, couvrent un champ de 340°. Ils peuvent être très ronds ou en amandes, légèrement saillants, noirs si le sujet n'est pas albinos et sans paupières visibles

Tortue étoilée

strochelys radiata, ou tortue étoilée de Madagascar ou tortue rayonnée, est une espèce de tortues de la famille des Testudinidae.

 

Dénominations :
Elle est appelée tortue étoilée de Madagascar ou tortue rayonnée en référence aux motifs de sa carapace.

 

Caractéristiques :

À l'âge adulte, elle mesure une quarantaine de centimètres de long pour les mâles et une trentaine pour les femelles. Elle peut alors peser 20 kg pour les mâles et 15 kg pour les femelles. Sa longévité est d'une centaine d'années.

La tortue étoilée de Madagascar la plus vieille et la plus anciennement enregistrée, était Tu'i Malila, qui a été présentée à la famille royale des Tonga par le capitaine James Cook peu de temps après son éclosion en 1777. Tu'i Malila est restée auprès de la famille royale tongane jusqu'à sa mort naturelle le 19 mai 1965, soit à 188 ans.

 

Écologie et comportement :
Alimentation :
Les tortues rayonnées étant herbivores, le pâturage constitue 80 à 90 % de leur régime alimentaire, auxquelles s'ajoutent des fruits et des plantes. Dans la nature, les cactus du genre Opuntia sont leur nourriture favorite. Les tortues rayonnées semblent privilégier les jeunes pousses, sans doute à cause de leur grand taux de protéine et leur faible teneur en fibres.

 

Reproduction : 
Les mâles s'accouplent lorsqu'ils ont atteint une longueur de 31 cm alors que les femelles auraient besoin d'être plus longues. Le mâle entame une cour bruyante en agitant la tête et en reniflant les pattes postérieures et le cloaque de la femelle. Parfois, il peut soulever la femelle avec l'avant de sa carapace pour l'empêcher de s'éloigner. Le mâle se prépare ensuite à monter la femelle par l'arrière tout en frappant la région anale de son plastron contre la carapace de la femelle. Il siffle et grogne pendant la copulation. La procédure est très dangereuse et il est déjà arrivé que la carapace de la femelle se fende et perce les cavités vaginales et anales. Les femelles pondent de 3 à 12 œufs dans un trou de 15 à 20 cm de profondeur creusé préalablement puis s'en vont.

La période d'incubation est assez longue chez ces tortues et dure entre cinq et huit mois. À l'éclosion, les jeunes mesurent entre 3,2 et 4 cm et présentent une coloration blanche à blanc cassé. Ils arborent une haute carapace bombée rapidement après l'éclosion

Tortue géante des Seychelles

Aldabrachelys gigantea, la Tortue géante des Seychelles est une espèce de tortues terrestres de la famille des Testudinidae

Description :

C'est la plus grosse tortue terrestre, puisqu'elle atteint en moyenne 122 cm pour 250 kg (parfois 300 kg) chez les mâles et 91 cm pour 159 kg chez les femelles, soit un peu plus que la Tortue géante des Galapagos.

Elle fait partie des espèces que caractérise leur sénescence négligeable. Sa longévité dépasserait 150 ans.

Esmeralda, tortue emblématique de l'île aux Oiseaux aurait plus de 170 ans.

La tortue Jonathan serait quant à elle née vers 1832, ce qui lui donnerait 189 ans en 2021 et est considéré aujourd'hui comme le plus ancien animal terrestre vivant connu.

 

Comportement :
Compte tenu du climat brûlant de l'île, les tortues sont surtout actives le matin, essayant sinon de se rafraîchir à l'ombre de quelques arbustes ou dans des flaques boueuses.

Tortue géante des Galápagos

Les tortues géantes des Galápagos sont un complexe de dix espèces, si proches que certains les considèrent comme des sous-espèces d'une espèce unique Chelonoidis nigra au sens large. Elles constituent l'un des animaux les plus emblématiques de la faune des îles Galápagos : elles sont endémiques dans les neuf îles de l'archipel.

Cette tortue terrestre, plus communément appelée Galápago, mesure 1,2 m et pèse en moyenne autour de 220 kg, mais elle peut atteindre, suivant l'espèce, jusqu'à une masse record enregistrée de 422 kg. L'espérance de vie (ou longévité moyenne) d'une tortue sauvage est inconnue, mais on l'estime à 120 ans

Tortue sillonnée

Centrochelys sulcata

La Tortue sillonnée ou Tortue à éperons, Centrochelys sulcata, unique représentant du genre Centrochelys, est une espèce de tortue de la famille des Testudinidae.

 

Répartition :
Cette espèce se rencontre en Afrique sahélienne en Mauritanie, au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Nigeria, au Tchad, en Centrafrique, au Soudan, en Éthiopie et en Érythrée.

Sa présence est incertaine au Bénin.

 

Habitat :
Elle vit dans les savanes arides du sahel, caractérisées par des sols secs, des forêts d'Acacias, des journées très chaudes et des nuits froides. Elle peut creuser un terrier de 10 m de long et de 3 à 4 m de profondeur pour se protéger de la fraîcheur nocturne ou de la chaleur diurne.

 

Description :

C'est une tortue terrestre qui mesure, à l'âge adulte, de 60 cm à 80 cm de long pour un poids d'une centaine de kilogrammes. Les femelles sont plus petites et ne dépassent pas les 60 kg. C'est la plus grosse tortue d'Afrique, et la plus grande du monde après celles des îles Galápagos et des Seychelles. C'est une tortue omnivore très active et qui demande beaucoup d'espace en captivité. Elle se nourrit d'herbe, de plante, de déchets végétaux mais aussi de charogne et d’excréments. Elle peut vivre plus de cent ans.

 

Reproduction :
Le rut est violent, avec affrontements entre mâles consistant à renverser l’adversaire sur le dos (sa dossière plate l’empêche alors de se remettre à l’endroit).

La ponte comprend de 15 à 30 œufs. Les œufs sont ronds et mesurent entre 41 et 49 mm, la durée d'incubation varie entre 90 et 120 jours. Les jeunes à la naissance mesurent 45 mm de longueur pour un poids de 30 g.

Dimorphisme sexuel :
Les mâles ont une écaille subjugulaire en forme de fourche à l'avant du plastron qu'ils utilisent pour retourner leurs rivaux lors d'affrontements sexuels.

La queue de la femelle est plus courte, plus étroite et l’orifice du cloaque est situé près de la base

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador