la Mer de Glace.

D'une superficie de 40 km2 et d'une longueur de 7 km, c'est le plus grand glacier de France.
Sa largeur varie de 700 à 1 950 mètres et l'épaisseur de la glace est en moyenne de 200 mètres, pouvant dépasser parfois 400 mètres.
La Mer de Glace se développe sur 2 500 mètres de dénivelée, entre 3 900 m et 1 400 m d'altitude.

Véritables phénomènes vivants, les glaciers bougent constamment.
La Mer de Glace ne déroge pas à cette règle, avec un glacier qui avance de 90 mètres par an, et jusqu'à 130 mètres par endroits !

Le glacier de la Mer de Glace est aussi un lieu d'expérimentation scientifique, et de nombreuses études (les premières datent de 1870) sont encore réalisées ici, mais c'est la magie du lieu qui fait de la Mer de Glace l'un des sites naturels les plus visités dans le monde.

Trois glaciers composent, en s'unissant, la langue terminale de la Mer de Glace. Le glacier de Leschaux, dont les Grandes Jorasses marquent le sommet, le glacier du Tacul, qui réunit la vallée Blanche et le glacier du Géant, et enfin le glacier du Talèfre

prestigieux sommets, les Drus (3 754 m)

Accès en télécabine
La grotte et le jardin de glace sont accessibles soit en télécabine, soit par un sentier pédestre en été. On accède à la grotte par une passerelle ajustée régulièrement, car le glacier avance de 80 à 90 mètres par an. En hiver, la télécabine permet aux skieurs de la Vallée Blanche et aux alpinistes de rejoindre le train du Montenvers avant de redescendre sur Chamonix.
Attention : après avoir emprunté la télécabine, il vous restera environ 300 marches à descendre  (puis à remonter!) pour accéder à la grotte de glace!

la grotte de glace

Retaillée chaque année depuis plus de 50 ans, vous pénétrerez au coeur même du glacier, à l'intérieur d'un chalet entièrement sculpté dans la glace où, comme figés dans le temps, des mannequins en costume d'époque témoignent du mode de vie montagnard d'antan.

Cette galerie, creusée dans la roche, présente une collection de pièces rares et d'une grande beauté, qui proviennent pour la plupart du massif : quartz, quartz fumé, améthystes, etc. L'historique et les portraits des plus grands cristalliers de la région complètent cette exposition.

Musée de la Faune alpine

Chamois, bouquetins, mouflons, renards, marmottes, faisans, coqs de bruyère représentent les animaux les plus connus vivant à cette altitude.
Chaque tableau de l'exposition met en scène une faune préservée.
 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador