Le Grand-Bornand

des Bornes et la chaîne des Aravis et est une station de ski de style savoyard. Son nom provient de la rivière qui la traverse, le Borne, affluent de l'Arve.
 
Les habitants du Grand-Bornand sont les Bornandins.
 
La commune s'étend sur deux altitudes : à 1000 mètres, se trouve Le Grand-Bornand Village, bourg typiquement savoyard avec sa grenette, sa place, son église et ses commerces et, en toile de fond, la splendide vallée du Bouchet au pied de la Chaîne des Aravis, domaine de prédilection du ski nordique...
Six kilomètres plus haut, sur la route du Col de la Colombière, s'étire Le Grand-Bornand Chinaillon, à 1300 mètres d'altitude, principal départ des pistes de ski alpin, et dont le Vieux Village, datant du XVIIème siècle est resté très préservé.
 

église Notre-Dame-de-l'Assomption

Datant du XIXe siècle, l'édifice vaut essentiellement par son clocher-tour d'origine, percé de trois baies cintrées et son bulbe ainsi qu'un superbe orgue composée de 40 jeux. Vous y découvrirez également de nombreux mobiliers classés.

l'existence de cette église est attestée depuis 1146. Elle fut partiellement détruite par un incendie en 1569, le clocher totalement reconstruit en 1661, mais le bâtiment actuel date de la fin du XIXe siècle. Elle fut en effet totalement reconstruite en 1877. Le clocher, terminé en 1845, est remarquable par sa couverture en bulbe d'inspiration baroque surmonté d'un lanterneau entouré d'une galerie.

La visite est libre mais en été, la visite guidée de l'église est comprise dans la visite guidée du Village. Voici les mobiliers, pour certains classés, que vous pouvez observer dans l'Eglise :

- Toile du XVIIIe : La Vierge donnant le St Rosaire à St Dominique
- Toile peinte du XIXe : Tableau du Sacré Coeur
- Cloche en bronze de 1767
- Stalles en noyer
- Chaire sculptée en 1827 montrant les quatre évangélistes
- Retable avec une partie basse du XVIIe représentant la Dormition de Marie
- Orgues (manufacture Giroud) de 40 jeux de 1988
- Fonds baptismaux classés en bois sculpté du XVIIe et de 1829
- Autel de 1995 avec des panneaux latéraux représentants deux aspects fondamentaux de la vie économique de la paroisse : le tourisme et la vie agricole
- Crucifix en bois

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.