Hôtel des Invalides

L'hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l'édit royal du 24 février 16701, pour abriter les invalides de ses armées. Aujourd'hui, il accueille toujours des invalides, mais également plusieurs musées et une nécropole militaire.

Le dôme des Invalides.

Le pont des Invalides - Paris 7e et 8e

Le pont des Invalides actuel, d'une longueur de 152 mètres pour une largeur de 36m, date de 1854. Élargi en 1956, il est composé de quatre arches de longueurs inégales dont celle placée au centre mesure 68 mètres.Le pont relie la place de Finlande sur la rive gauche à la place du Canada sur la rive droite.

Un premier pont suspendu d'une seule arche de 120 mètres est réalisé en 1821, suite à défaut de fabrication un nouveau pont suspendu à trois travées de 24 m, 68 m et 25 m supportées par des portiques hauts de 20 m. Dans le cadre des travaux de l'Exposition Universelle de 1855 le pont est remplacé en 1854 à 1856.

Les ingénieurs La Galisserie et Darcel (également architectes du premier pont de l'Alma) chargés de sa reconstruction, conserveront les piles et les culées primitives et ajouteront une nouvelle pile au milieu du fleuve qui servira de piédestal à deux figures allégoriques, la Victoire terrestre par Victor Vilain, et la Victoire navale par Georges Diébolt, auteur du Zouave du pont de l'Alma.

Le pont est situé en aval du pont Alexandre III et en amont du pont de l'Alma

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.