CAMÉLÉON PANTHÈRE

rigine: Madagascar
Classe: Reptiles
Ordre: Squamates
Famille: Chamaeleonidés
Le caméléon panthère est endémique des zones basses (allant jusqu'à 900m d'altitude) du nord-est et de l'est de l'île de Madagascar. Il a été introduit dans l'île de la Réunion et dans l'île Maurice. Il se rencontre aussi bien dans des habitats dégradés au bord des routes, que dans la canopée ou dans des foêts d'arbres dans lesquels il grimpe jusqu'à 10m. de hauteur grâce à ses griffes au bout des doigts. La coloration de sa robe varie selon les spécimens et leur localisation géographique.

Leur dymorphisme sexuel est très marqué: les mâles sont plus grands que les femelles, ils mesurent 40 à 50 cm, alors que les femelles seulement 20 à 35 cm. Les mâles peuvent arborer des couleurs spectaculaires, les femelles ont des teintes plus ternes. Les mâles ont la base de la queue plus épaisse. L'espérance de vie des mâles est plus longue, environ 4 ans.

Les mâles ne peuvent pas cohabiter. Ovipare, la femelle peut pondre jusqu'à 30 oeufs, elle peut avoir plusieurs pontes par an. La gestation dure 3 à 4 semaines et l'incubation de 7 à 9 mois. Nos jeunes caméléons sont nés en août 2015 au zoo de Zürich.