Le Creusot
Début du siècle
A l'origine, le chemin de fer du Creusot servait à transporter les scories des hauts-fourneaux de la Plaine des Riaux (usines Schneider). Au début du siècle, il était appelé "Tacot des Crouillottes". Partant de la plaine des riaux, le "Tacot" gravissait la montagne de la Marolle, et venait déverser son chargement sur le plateau de la Combe. Près de 500 tonnes de scories par jour étaient ainsi évacuées. Abandonné dans les années 1950, le tracé a ensuite été totalement déferré.
La renaissance
A partir de 1990, le "Train des Combes" reprit du service sur une ligne de 5,2 Km. Le parcours a flanc de montagne, permet de découvrir tunnels, aires de pique-nique, ponts et gorges.
6 locotracteurs et 15 voitures ont transporté en 1997 plus de 33 000 voyageurs. Une locomotive à vapeur 040 DFB fait partie des machines utilisées.
Les perspectives
Le prolongement de la ligne jusqu'au bas de la montagne (1998) a étendu le réseau, et porté sa longueur à 10 Km. La dénivelée de 110 mètres entre les gares de départ et d'arrivée est unique pour un train touristique en voie de 60 cm. Une nouvelle gare, construite à proximité de la gare S.N.C.F. en 1999, permet d'améliorer les prestations. Le parking, parfois difficile au sommet de la montagne est facilité. Un locotracteur flambant neuf (Socofer 110cv, équipé de 3 voitures grand confort d'une capacité de 120 places) a complété le matériel roulant en avril 1998. La présence d'un Mac Donald's à proximité immédiate de la gare du Cœur de Ville est un atout supplémentaire.
En janvier 1992, le logotype présenté
par la société FAT Communication
devient le symbole de la ville.
Un Marteau-Pilon stylisé rappelle le passé industriel de la ville. Il est barré du vert de l'espérance et de la verdure, qui remplace les anciennes industries. Le bleu des eaux qui entourent la ville ondule en deux lignes, et enfin, une courbe rouge indique le chemin vers l'avenir. On peut aussi imaginer, dans les lignes du Pilon, deux rails et leurs traverses, rappelant la participation du Creusot à l'industrie ferroviaire depuis sa naissance.
Les quatres tours des armoiries, qui symbolisaient le Montcenis du moyen age, ont cédé leur place à l'inscription
LE CREUSOT EN BOURGOGNE
indiquant l'attachement de la ville à sa région.
L'hôtel de ville du Creusot
LE CREUSOT : Le bogie du record du monde du TGV installé devant la Mairie.
devant la mairie du Creusot de l'un des bogies qui a permis à Alstom et à la SNCF de battre le record du monde de vitesse. Fabriqué dans les ateliers d'Alstom au Creusot, ce bogie est le symbole des belles performances.
Le 3 avril 2007, la SNCF et Alstom établissaient un nouveau record du monde de vitesse avec 574,8 km/heure. Un record établi sur la ligne TGV Est - Europe. Pour ce record, le train à grande vitesse avait été doté de bogies fabriqués par Alstom au Creusot. Un de ces bogies, entré dans l'histoire, a été installé, mardi 5 avril 2011, devant la Mairie du Creusot.
Avec 23 813 habitants, les Creusotins, elle est la troisième ville du département derrière Chalon-sur-Saône et Mâcon (préfecture). Son économie est dominée par la technologie de pointe dans le domaine des aciers spéciaux (Arcelor-Mittal), de l'énergie (Areva, General Electric Oil & Gas, Siag), des transports (Alstom, Safran-Snecma) etc. Le Creusot, forte de sa riche histoire industrielle, abrite un Écomusée ainsi que l'Académie François Bourdon, centre d'archives industrielles, qui retracent l'épopée de la dynastie Schneider, famille fondatrice de la ville. Depuis les années 1990, la ville développe ses atouts touristiques avec, comme principale vitrine, le Parc des Combes, où friands d'attractions et de balades en train touristique côtoient sportifs et amateurs de détente en pleine nature. Le Creusot est par ailleurs le deuxième centre universitaire de Bourgogne (derrière Dijon), avec son Institut universitaire de technologie [1] (4 départements, 6 licences professionnelles) et le centre universitaire Condorcet [2] (4 filières DEUG, DESS), antenne de l'Université de Bourgogne.
Au coeur de la Bourgogne, entre vignes et Morvan, Le Creusot vous propose un détour insolite et inattendu mêlant histoire industrielle et espaces naturels. Si vous aimez sortir des sentiers battus, découvrir l'inattendu, alors Le Creusot est pour vous!
On voit le Mont-Blanc
toute l'équipe se tient prête pour vous réaliser une plus jolie photo
Nous nous sommes mis en place un petit peu trop tard
Ajouter un commentaire
Commentaires