SURICATE

 

Le suricate (Suricata suricatta) est la seule espèce du genre Suricata.

 

 

C'est une petite espèce de mangouste, mammifère carnivore vivant dans le sud de l'Afrique.
Mesurant de 26 à 38 centimètres, le suricate mange entre autres des insectes, des petits reptiles, des tubercules ou bulbes de plantes qu'il fouille dans le sol avec ses pattes munies de griffes non rétractiles.

Le suricate vit en colonies d'une vingtaine de membres, dans des terriers des plaines d'Afrique australe, au sud du fleuve Orange (Angola, Namibie, Afrique du Sud et sud du Botswana). La gestation dure 11 semaines pour des portées de 2 à 7 petits. Des sentinelles se relayent pour veiller sur le groupe, en se dressant sur les pattes arrière et communiquent par cris pour prévenir des dangers, comme la présence de rapaces.

Pour chercher leur nourriture, les suricates doivent creuser le sol, parfois assez profondément. Ils ont donc la tête dans le sable et ne peuvent localiser les prédateurs. Les sentinelles ont pour rôle de prévenir les autres membres du groupe de la présence de prédateurs par des cris spécifiques
Les suricates cherchent leurs proies dans les environs immédiats de leur terrier, ce qui les contraint à changer souvent de terrier.


Son pelage est brun-gris avec quelques franges sombres sur son dos. Deux particularités importantes : une queue très agile qui lui sert de 5ème membre et une vue perçante exceptionnelle. Les souris, les rats, les oiseaux et certains petits reptiles sont particulièrement appréciés par le suricate.

Nom scientifique : Suricata suricatta
Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Herpestidés
Les suricates surnommés «les sentinelles du désert» vivent en colonies pouvant atteindre 30 individus. Le groupe comprend plusieurs mâles et femelles avec leur progéniture. Leur structure sociale est fondée sur l'affection ; toutes ces familles vivent dans le même terrier, et sont très solidaires. Pour rechercher leur nourriture, les suricates doivent creuser trés profondément dans le sol, c'est pourquoi des sentinelles se relayent toute la journée pour donner l'alerte. Un grondement agressif avertit d'un danger encore imprécis, un aboiement signale un prédateur terrestre et un cri d'alarme particulier annonce les rapaces. Ils sont dotés d'une excellente vue, pouvant distinguer de très loin un rapace d'un vautour.

La sentinelle du désert
Le suricate, surnommé «la sentinelle du désert» vit en colonies pouvant atteindre 30 individus. Le groupe comprend plusieurs mâles et femelles avec leur progéniture. Leur structure sociale est fondée sur l'affection. Toutes ces familles vivent dans le même terrier et sont très solidaires.

Pour rechercher sa nourriture, le suricate doit creuser très profondément dans le sol. C'est pourquoi des sentinelles se relaient toute la journée pour donner l'alerte. Un grondement agressif avertit d'un danger encore imprécis, un aboiement signale l'arrivée d'un prédateur terrestre et un cri d'alarme particulier annonce les rapaces.

Le suricate est doté d'une excellente vue, pouvant distinguer de très loin un rapace d'un vautour.

Créez votre propre site internet avec Webador