Bergame
Bergame (en italien : Bergamo /ˈbɛːrgamo/, en lombard : Bèrghem ou Bergum) est une ville italienne, d'environ 122 000 habitants, capitale de la province du même nom, située en Lombardie, région de la plaine du Pô, à environ 50 km au nord-est de Milan.
Par sa population, Bergame constitue la quatrième commune de la région, et son aire urbaine compte 481 519 habitants, pour un total de 1 100 000 habitants dans la province qui porte le même nom
La ville de Bergame est composée d'un centre historique fortifié, connu sous le nom de Città Alta (« Ville haute »), et de l'expansion moderne de la ville des plaines en contrebas, appelée Città Bassa « Ville basse ». La ville haute est encerclée par des fortifications vénitiennes inscrites au patrimoine mondial depuis le 9 juillet 2017
Bergame est reliée aux autres grandes villes d'Italie par l'autoroute A4, vers Turin, Milan, Vérone, Venise et Trieste. La ville est desservie par l'aéroport international Il Caravaggio, le troisième aéroport d'Italie, avec 12,3 millions de passagers en 2017. Bergame est la deuxième ville la plus visitée de Lombardie après Milan
Haut-Bergame
La « ville haute » (« la città alta ») est une cité médiévale ceinte de remparts datant de la domination vénitienne, construite à partir de 1561 dans le but de faire de la ville haute de Bergame une citadelle imprenable. Bergame est donc, avec Ferrare, Lucques et Grosseto, l'une des quatre cités italiennes à conserver des remparts demeurés intacts depuis des siècles.
Les monuments les plus visités sont concentrés autour de la fontaine Contarini : ce sont essentiellement le Palazzo della Ragione (palais de la Raison) et la tour Civique (dite « la grande cloche »), qui sonne encore 100 coups tous les soirs à 22 heures, annonçant la fermeture nocturne du portone de l'enceinte. Juste en face se trouve le grand bâtiment blanc de la bibliothèque Angelo Mai.
Place : piazza Vecchia
La belle place de la Piazza Vecchia est le cœur de la ville haute de Bergam
Une citadelle fortifiée se trouve en plein centre de Bergame, construite par les Visconti pour affirmer la puissance des ducs de Milan qui contrôlèrent Bergame de 1332 à 1428.
Se trouve de nos jours au centre la Piazza della Citadella, aménagée en 1379 en tant que la cour des logements militaires. On y accède par la Tour de la Campanella, près d’une ancienne poterne médiévale qui traversait l’ancienne muraille médiévale, avec des pavés romains, et des porches avec des voûtes romane
Autour de l’actuelle place de la Citadelle se trouve le Musée municipal archéologique et le Musée des Sciences Naturelles.
maison ancienne Palazzo Roncalli sur place Piazza Mascheroni
Torre della Campanella (clocher), porte d'entrée à Cittadella. Piazza Mascheroni
chiesa Sant'Agata del Carmine
Piazza Vecchia
Arcades et piliers de la loggiato.
Le Palazzo della Ragione est un bâtiment historique de la ville de Bergame datant du xiie siècle qui sépare la piazza Vecchia de la piazza del Duomo.
Le palais a été construit à la fin du xiie siècle, entre 1183 (date de la signature de la paix de Constance) et 1198, époque à laquelle les premières réalités municipales ont commencé à se développer au sein du Saint-Empire romain germanique. Bergame ne l'était pas moins, à tel point qu'elle a acquis cet édifice municipal cité comme Palatium Comunis Pergami dans les documents de 1198, qui en fait en fait le plus ancien édifice municipal italien. Le bâtiment a conservé le rôle de centre politique de la ville même à la fin de l'ère municipale lorsque, avec l'arrivée de la République de Venise dans la première moitié du xve siècle, il a été utilisé presque exclusivement comme un lieu où la justice était administrée, d'où Palazzo della Ragione, tandis que les salles pour les assemblées du conseil municipal ont été construites sur le bord opposé de la Piazza Nuova.
À la fin de la domination de la Sérénissime, remplacée en 1797 par la République cisalpine napoléonienne, le palais perd ses prérogatives en tant que centre politique de la ville. Le déclin institutionnel s'est accentué à partir du milieu du xixe siècle, lorsque ni la domination autrichienne ni le nouveau-né royaume d'Italie ne garantissaient à la structure un rôle important. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du xxe siècle que le bâtiment participe à un projet touristique, avec l'ouverture dans la Sala delle Capriate du musée de la fresque, le rendant accessible aux visiteurs.
Le Palais vu de la Piazza del Duomo
CAMPANONE - LA TOUR MUNICIPALE
C'est au cœur de la Piazza Vecchia que s'érige la tour municipale, appelée Campanone. Du haut de ses 52,76 mètres elle offre une vue exceptionnelle sur la cité médiévale.
Le sommet est accessible à pied (230 marches) ou en ascenseur. Grâce à sa cloche, la plus grande de la région Lombardie, qui fait retentir ses 100 coups tous les soirs à 22 h, le Campanone nous fait revivre l'ambiance d'un temps lointain. Sous la domination vénitienne, le son de la cloche marquait la fermeture des portes de la cité.
une fontaine offerte à la ville en 1780 par le 1er magistrat de Venise.
Fontana contarini
La Biblioteca Civica de Bergame
La Biblioteca Civica de Bergame, en Italie, est une bibliothèque publique fondée par Giuseppe Alessandro Furietti. Son siège social occupe le Palazzo Nuovo di Bergamo sur la Piazza Vecchia.
Ajouter un commentaire
Commentaires