Une association dijonnaise de passionnés de véhicules militaires des années 45

 

 


Matériel emblématique de la voiture militaire pendant la Deuxième Guerre mondiale, 800 000 Jeep Willys furent construites entre 1941 et 1945. Preuve de la robustesse et de la fiabilité de ce véhicule, il n'est pas rare, encore de nos jours, de voir des jeeps en état de marche dans les reconstitutions historiques

GMC Atelier

Pour intervenir rapidement, et au plus prés des unités de l'avant, l'US Army s'est dotée, dés le début de sa motorisation, de camions ateliers.
En 1940, pour son programme de réarmement, l'US Ordnance se tourne vers General Motors.
Le GMC Atelier a été réalisé dans une cinquantaine de versions spécialisées.Sa caisse ajourée par six fenêtres de chaque côté, offre un volume intérieur de 18m cube.

GMC DUKW 353

GMC DUKW 353
 
Conçu en 1941 par la firme Sparkman and Stevens Inc. sur la base du GMC 2 ½ tonnes (GMC 353) à six roues motrices, le GMC DUKW est devenu rapidement l'un des emblèmes du débarquement américain sur les côtes françaises. Il reste dans la mémoire de nombreux Français ayant connu cette époque sombre.  Son surnom  “le canard”. ( duck ) lui vient  du référencement militaire à l'époque :
 
- D : année 1942 (première fabrication)
- U : véhicule amphibie
- K : toutes les roues sont motrices
- W : un train de roues doubles à l'arrière
 
C'est d'évidence pour cette raison que les soldats changèrent lui donnèrent le surnom familier de  DUCK.
Ce véhicule amphibie était destiné à décharger les cargos et les transports de troupe en l'absence de port en effectuant les rotations entre les bâtiments en mer et les plages. Selon diverses sources, lors de sa présentation, l'état major s'est montré dans un premier temps assez frileux à son égard. Mais, c'est lors du naufrage d'un patrouilleur pendant une démonstration que l'armée reconnut l'utilité du DUKW. Alors qu'aucun moyen de secours ne pouvait approcher un patrouilleur échoué, un DUKW parvint à l'aborder en sauvant ainsi la vie des 7 marins.
La War Production Board mit le DUKW dans les priorités de production. Le premier prototype est fabriqué par la General Motors Company.
Disposant de 6 roues motrices pour se déplacer sur terre,  le GMC DUKW 353 est propulsé dans l'eau par une hélice. Si il reprend la base du GMC 353, notamment le moteur 6 cylindres de 4,417 L pouvant fournir la puissance de 104 ch  en revanche la transmission se montre assez complexe.
 
Durant la guerre, le DUKW rendra de grands services car en plus des navettes effectuées entre les bateaux et les plages, il a, une fois à terre transporter loin à l'intérieur, presque sur le front, hommes et matériels. (jusqu'à 2368 kg) ou 25 soldats équipés. Sa tenue à la mer excellente  autant que son comportement sur route/terre grâce à ses 6 roues motrices, le rendra indispensable pour toutes sortes de travaux.
La carrière du DUKW commence avec le débarquement de Nouvelle Calédonnie en mars 1943. On le retrouve ensuite lors du débarquement en Sicile puis lors de l'opération Husky commandée par le Général Patton, en Italie. Les DUKW furent largement mis à contribution pendant le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Enfin ils aidèrent les troupes alliées à franchir le Rhin.
Par la suite, les DUKW furent utilisés en Afrique du Nord, et dans le Pacifique (notamment à la Bataille d'Iwo Jima).
Selon certaines sources ils restèrent en service jusqu'en 1990 dans l'armée française.

Le Half-track M2A1:

le Half-track M2:

C'est dès 1939 que l'armée américaine désire se doter d'un véhicule capable de tirer les canons et de transporter du matériel. Plusieurs prototypes furent alors proposés, dont le T14, qui fut choisit pour être produit en masse en 1940. Entre cette date et 1943, ce sont pas moins de 11415 exemplaires qui sortirent des chaines de production américaines.

Le blindage du véhicule était de 6.4 mm pour toutes les faces, à l'exeption du volet blindé du pare-brise qui lui était épais de 13 mm. A l'avant du véhicule se trouve 2 sièges, plus un juste derrière. Les deux premiers sont pour le conducteur et son aide, celui du fond pour le commandant du véhicule.
Le Half-track M2A1:

Ce Nouveau modèle fut conçu afin d'améliorer sa protection contre toutes attaques. Il fut donc installé un pupitre circulaire M45 sur lequel était monté une mitrailleuse de calibre 12.7 Browning. De plus, trois réceptacles pour mitrailleuses de calibre 30. furent adoptés à la place du rail simple faisant le tour du compartiment, qui n'étais vraiment pas pratique en situation de combat.

 

 

Spécifications techniques:

 

Type Véhicule de transport Blindé et de Soutien
Production11425 M2
Motorisation White 160AX, 6 cyl., 4 cycles en ligne développant 147 chevaux, soit 3000 t/min
Vitesse maximale 72 km/h sur route Autonomie320 km sur route
Capacité de chargement 10 hommes
Masse6,6 tonnes à vide (9,5 tonnes en charge)
Longueur5,96 m Hauteur2,30 m Largeur1,96 m
Blindage6.4 mm de chaque côté et radiateur, 13 mm pare brise
Armement Browning .50cal (12,7 mm)

GMC

GMC : ces trois lettres sont associées à un véhicule universellement connu. Un camion dont la silhouette et l'histoire représentent la référence en véhicules du transport militaire. Un camion qui fait partie des symboles de la Libération, comme la Jeep et le Dodge. 
Le GMC CCKW existe en 2 déclinaisons : CCKW 353 dit châssis long,  CCKW 352 dit châssis court.
Les deux modèles pouvant être équipés indifféremment d'une cabine bâchée ou tôlée, d'un treuil* ou non, d'un plateau à ridelles en bois ou en métal de type Budd, de ponts moteur Split (construit par Timken) ou Banjo (construit par General Motors).
Certains GMC sont équipés d'un treuil, celui-ci est installé à l'avant du véhicule dans un berceau prolongeant les longerons du châssis. Il existe deux modèles construits respectivement par Gar Wood Industries Inc de Detroit et par The Heil Company de Milwaukee. La boite de vitesse, construite par WARNER, est à cinq vitesses plus une marche arrière et réducteur. De nombreuses versions ont été montées sur le châssis de base / cargo : citerne à eau, essence, mais aussi benne basculante, porte compresseur, poseur de travures, porte ponts pour le génie, foreuse/tarière, porte bombes, etc. Tous les types de cabines techniques (atelier de réparation, radio, cinéma ambulant, station météo, transport frigorifique, bazar, etc.) furent installés sur le GMC. Il existe une version amphibie du GMC, le " DUKW ", camion marin, qui servit de plateforme de transport pour le fret et les hommes entre les bateaux et le rivage. Pour la petite histoire, l'auteur de ces quelques lignes a appris à conduire un camion dans l'armée française en 1976 sur un GMC.


CARACTERISTIQUES

Poids à vide : 4560 kg
Poids en charge : 9060 kg
Charge utile : 4500 kg
Longueur : 6,48 m
Largeur : 2,24 m
Hauteur : 2,80 m
Voie AV : 1,58 m
Voie AR : 1,70 m
Garde au sol : 0,25 m
Empattement : 4,16 m
CAPACITES
Carburant :150 litres
Huile :10 litres
Eau :18 litres
EQUIPEMENT
Electrique :6V/1 batterie DELCO REMY 140 Am/h
Freinage : HYDROVAC
Jantes : 6.00x20
Pneus : 7.50x20
Blindage : néant
Armement :selon modèle mitrailleuse de12, 7 mm sur affut circulaire
MOTEUR
Marque : G.M.C.
Modèle : 270
Cylindrée : 4.4 l
Nombre :6 en ligne/soupape en tête/2 x cyl
Carburant :essence
Puissance :104 ch/ 76Kw
Consommation :38 l
PERFORMANCES
Vitesse :75 km/h
Rampe :65
Rayon de braquage : 10,66 m
Autonomie :38 litres 5 km

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