Le lapiaz de Loulle
Le lapiaz est une formation géologique résultant du ruissellement, dans les roches calcaires, de pluies qui dissolvent la roche. Ceci donne au final des rigoles, fissures et crevasses de tailles variables.
Facilement accessible et spectaculaire, le lapiaz de Loulle, près de Champagnole, est sans doute le plus beau. Vous y découvrirez une immense dalle calcaire légèrement inclinée, sillonnée de failles et de crevasses. Des plantes grasses, des graminées, des buissons et des conifères poussent dans ces crevasses.
Ne manquez pas de découvrir ce paysage sculpté par l'érosion, où la végétation et la faune riment avec les mots rare et insolite.
Non loin de Champagnole (Jura), le village de Loulle présente un lapiaz découvert, creusé dans les calcaires du Séquanien. « Lapiaz » est un terme jurassien issu étymologiquement du latin : lapis (la pierre).
Facilement accessible et spectaculaire, ce phénomène karstique se révèle à découvert au milieu des prairies voisines
Loulle est une commune française située dans le département du Jura en région Franche-Comté. Elle fait partie de la Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura.
La profondeur des fissures est impressionnante
Un lapiaz se présente comme une dalle calcaire dont les fissures se développent en sillons.
Les sillons sont de deux types :
les rigoles rectilignes ou sinueuses, suivant la ligne de la pente ou non ;
les crevasses (ou leisines), qui sont un approfondissement des diaclases et qui découpent la roche en blocs.
Les lapiaz de Loulle, situés à proximité du village. Ils sont les témoins de la dissolution des dalles de calcaire par l'action conjuguée du gel, de la pluie et de l'acidité naturelle de l'eau. Les dalles de calcaire sont creusées de rigoles, crevasses et vasques. On y découvre également de nombreuses arches.
Ajouter un commentaire
Commentaires