Lac de Chalain

Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Sa singularité ? Une eau incroyablement turquoise, héritage de son passé géologique. Entre les plaisirs de l’eau et ceux de la découverte patrimoniale, Chalain a mille atouts à vous faire découvrir !

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, le lac de Chalain devient le rendez-vous privilégié des estivants. Nul besoin de traverser le globe pour trouver une eau digne d’un lagon tropical ! Chalain est un écrin turquoise niché au cœur de la forêt, et encadré de montagnes. Il suffit de se rendre au belvédère de Fontenu, très facilement accessible, pour en admirer toute la majesté. Avec ses deux plages aménagées et une multitude d’activités possibles à proximité, il permet de profiter à 100% d’un séjour jurassien.

Maison-forte de chalain (ancien relais de chasse et château du XIIIeme siècle)

La Maison-Forte de Chalain, également connue sous le nom de Château de Chalain, est un ancien relais de chasse datant du XIIIe siècle, situé à Fontenu, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté.

🏰 Historique

Construit vers 1280, le château servait à l'origine de relais de chasse. Au cours des siècles, il a été remanié, notamment aux XVIe et XVIIIe siècles, pour devenir un manoir résidentiel. La famille Blandin de Chalain en fut propriétaire à partir de 1693. Le site a été inscrit aux Monuments Historiques en 1926. Malheureusement, un incendie accidentel en 1945 a ravagé le château, laissant aujourd'hui des ruines. Le département a acquis le site en 1950 et a entrepris des travaux de consolidation des vestiges

🏞️ Le site aujourd'hui

Bien que le château soit en ruines, il demeure un lieu d'intérêt historique et touristique. Les visiteurs peuvent y découvrir des éléments remarquables tels que la porte de la chapelle de la tour et une grande cheminée de cuisine. Le site offre également une vue panoramique sur la reculée de Chalain et le lac éponyme.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.