La Race Charolaise
La race charolaise est une race française de bovins destinée à la production de viande.
Elle est la première race à viande de France et d'Europe avec 1 835 000 vaches mères sur l'Hexagone (Recensement Général Agricole 2000). La race charolaise doit sa renommée mondiale à un franc succès auprès des éleveurs et des consommateurs.
La charolaise est une race de grand gabarit dont la vocation bouchère repose sur des critères de qualités d'élevage et de carcasse qui ont fait l'objet de toute l'attention des éleveurs au fil des siècles.
Caractérisée par son volume et sa robe blanche, la charolaise a une poitrine profonde, un corps étendu en largeur et en longueur, une ossature suffisante pour un volume musculaire indéniable, des membres bien d'aplomb, un dos horizontal et bien musclé, un rein large, un bassin profond et bien orienté, une culotte rebondie et très descendue, une tête courte à front large avec un mufle et des cornes de couleur claire - si présentes, et un tissu souple.
En moyenne Hauteur en garrot Poids
Vache adulte 135 à 150 cm 700 à 1 100 Kg
Taureau adulte 135 à 150 cm 1 000 à 1 650 Kg
La charolaise est une race bovine française originaire de la région de Charolles en Bourgogne, vouée principalement à la production de viande, dont les individus sont de grand gabarit et de couleur blanche unie tirant parfois vers le crème.
Fournissant une viande peu grasse et de bonne qualité gustative, elle est réputée pour ses qualités bouchères mais aussi pour sa forte croissance, sa rusticité et sa docilité. Cette race est très utilisée en croisement avec des races laitières ou locales afin d'améliorer la conformation des veaux.
Son élevage marque encore la région de Charolles, où elle est présente depuis très longtemps. D'abord animal de trait spécifique à cette région, cette vache bien adaptée au commerce de la viande a été élevée dans le Nivernais tout proche, puis dans une majeure partie de la France, notamment dans le Bourbonnais voisin, où elle a obtenu le premier label rouge bovin français en 1974. Deux herd-books distincts ont tout d'abord été créés, avant leur fusion en 1920. Au xxe siècle (époque du développement de la mécanisation dans l'agriculture), la race a été spécialisée avec succès dans la production de viande. Elle est ainsi devenue la première race bovine allaitante en France et en Europe.
Origine de la race et légendes associées
Chromatographie représentant un bœuf charolais en 1850.
On connaît peu de choses sur la véritable origine de la race, mais les légendes ne manquent pas à ce sujet. Ainsi, certains soutiennent que cette race est venue d'Europe centrale avec les grandes invasions, tandis que d'autres considèrent que ce sont des maçons lombards qui l'ont amenée lors de leur venue pour construire les églises romanes du Brionnais et du Clunisois après le passage de Guillaume de Volpiano dans la région.
Créez votre propre site internet avec Webador