La Maison du Biscuit
Fabrication artisanale et vente de biscuits de tradition et de qualité basée à Sortosville-en-Beaumont.
Hum...des biscuits pur beurre de Normandie !
Détails : http://www.maisondubiscuit.fr/
Vous voici arrivés à La Maison du Biscuit, biscuiterie artisanale et familiale en Normandie où les savoir-faire de nos biscuitiers se transmettent depuis 5 générations dans la famille Burnouf.
Une rue à l'ancienne de l'époque 1900 comme décor pour vous accueillir avec le charme des boutiques aux façades d'antan. “Bonjour messieurs-dames, goûtez un petit gâteau en entrant!“. Et oui, quelle que soit l'heure de la journée, dès la porte franchie,vos papilles sont en éveil ! Se mêlent alors les senteurs de chocolat chaud, de poudre d'amandes, ...autant d'ingrédients de qualité entrant dans la composition de toute notre gamme de biscuits maison pur beurre fabriqués quotidiennement (financiers, cookies (aux pépites de chocolat, aux éclats de caramel d'Isigny, aux noisettes), doigts de dames, congolos, rochers coco, brownies, amandines, cakes aux raisins, sablés diamants, ...) qui sont les références des gourmets qui connaissent notre maison.
A l'intérieur de la boutique, là aussi le décor à l'ancienne vous replonge dans un autre temps ! Des espaces dédiés à la gourmandise, où les produits régionaux et les produits du terroir français sont rois. Sucrés ou salés, chacun y trouvera son bonheur ! Ici et là, la décoration de la boutique vous fera redécouvrir des objets d'une autre époque, et la magie des sens vous fera profiter de cette halte gourmande.
Bienvenue à La Maison du Biscuit !
5 générations de biscuitiers Une histoire de famille
Dans la famille Burnouf, on est dans la pâtisserie-biscuiterie de père en fils depuis 1903. Paul l'arrière grand-père était boulanger, Maxime le grand-père pâtissier, Maxime le père, biscuitier, Marc biscuitier et Kévin fait ses classes de...biscuitier !
Quelques dates de l'histoire familiale
1903 : Paul fonde à La Haye du Puits dans la Manche, la première boulangerie de la famille.
Il met au point des techniques de fabrication qui sont encore utilisées aujourd'hui par son petit fils pour la réalisation, entre autre, de ses brioches dominicales.
1925 : Le grand-père, Maxime, transforme la boulangerie en boulangerie-pâtisserie.
Au fil des ans la notoriété des produits s'étend aux cantons voisins. La famille Burnouf décide alors de s'implanter dans deux autres communes de Normandie situées cette fois-ci dans le département du Calvados, à Grandcamp et à Caumont l'Eventé...
La famille Burnouf procède pour chaque enfant de la même façon, l'envoyer faire ses classes comme apprentis dès l'âge de 14 ans, puis revenir dans l'entreprise fa miliale, une fois le métier bien acquit.
Les enfants Burnouf se succèdent ainsi dans l'entreprise familiale et se passent le livre de recettes familial !
1946 : Le grand-père Maxime, cède la place au père Maxime (un même prénom pour un père et son fils qui travaillent main dans la main), qui créée une biscuiterie artisanale : la biscuiterie du Cotentin. Le fils Marc y travaillera aux côtés de son père.
Vers la fin des années 80, n'ayant pas voulu suivre le développement de la biscuiterie du Cotentin attirée par la grande distribution, Marc Burnouf et son épouse Carole, décident un retour aux traditions qui ont fait le succès de l'entreprise familiale de l'époque et fondent « La Maison du Biscuit ».
Depuis 1990, une nouvelle aventure démarre, La Maison du Biscuit est créée et grâce au savoir-faire familial perpétué par des livres de recettes précieusement conservés, toute une gamme de spécialités revoit le jour.
Depuis ce jour, La Maison du Biscuit va progressivement imposer ses produits par la seule vente directe, d'abord sur les marchés chaque jour puis à partir d'une boutique installée à Sortosville-en-Beaumont dans la Manche où les gourmands sont chaque jour plus nombreux à venir découvrir, ou redécouvrir pour nombre d'entre eux, la boutique et ses biscuits et autres produits d'épicerie fine que nous commercialisons.
En 2010, c'est une équipe de 18 personnes autour de Carole et Marc qui perpétue la tradition de la famille Burnouf, au plus grand plaisir de consommateurs toujours fidèles.
Une tradition qui n'est pas prêt de s'arrêter, Kévin, le fils de Marc et Carole a obtenu avec succès son diplôme cette année. Beau clin d'œil à l'histoire puisque La Maison du Biscuit fête ses 20 ans cette année ! Quel beau cadeau d'anniversaire pour la famille Burnouf qui lui a transmis la passion du métier depuis son plus jeune âge. La relève est assurée et les clients que Kévin croise à la boutique ne peuvent que dire que le fiston est prometteur et aime les biscuits qu'il confectionne dans les ateliers. Le dernier né de la maison est d'ailleurs sa recette. Un petit brownies au chocolat avec des éclats d'orange qui va séduire plus d'un gourmand !
Ajouter un commentaire
Commentaires