Saint-Claude

Située à 440 m d'altitude au pied des plateaux du Jura, au confluent de la Bienne et du Tacon, Saint-Claude est la capitale du Haut-Jura. C'est une ville très encaissée.

De renommée mondiale pour ses fabriques de pipes, elle se distingue également dans la taille du diamant. Toutes sortes d'activités sportives peuvent être pratiquées : ski nordique, raquettes à neige, escalade, parapente, vol libre, canyoning, spéléologie...
Ce secteur est donc riche en savoir-faire artisanal : travail du bois et de la corne, la tailles des pierres précieuses et du diamant, la pipe mais aussi de nombreux artistes (sculpteur, vitrier, mosaïste). Pour les amateurs d'Art, vous ne manquerez pas le Musée de l'Abbaye, donation Genis Bardone avec sa partie Beaux Arts mais aussi sa partie Archéologique vous plongeant à l'époque de la grande Abbaye de Saint Claude. Enfin, le patrimoine architectural est riche avec la Cathédrale de Saint Claude, l'église Romane de Saint Lupicin, la Chapelle Saint Romain à Pratz.

Sont également proposés de nombreuses sorties pour les individuels ou les groupes, à la journée ou sur plusieurs jours : découverte de la ligne des hirondelles, sorties accompagnées par des professionnels (randonnées, chiens de traineaux), visites guidées de la ville de Saint Claude, découverte du Haut Jura.

Saint-Claude a tout d'abord fondé son économie sur l'artisanat et la vente aux pèlerins d'articles de tournerie en bois ou en os. Cette activité connaît un essor important à partir de 1855 avec la pipe de bruyère. Aujourd'hui marginal, cet artisanat fait la renommée de la ville.

Saint-Claude a également été un centre important pour les industries lapidaire et diamantaire.

Située à l'extrémité de la Plastics Vallée, elle compte de nos jours beaucoup d'entreprises en rapport avec le secteur de la plasturgie.

Le Grand Pont

Ce pont tel qu'il est aujourd'hui, a remplacé en 1939 le Pont suspendu qui avait été construit en 1844 et qui avait marqué l'entrée de St Claude dans l'ère de la communication en ouvrant le Haut Jura aux marchés de la Bresse et de la région Lyonnaise. Ce pont qui était en bois ne disposait pas d'une solidité à toute épreuve.

Le projet du Grand pont dans les années 20 lors de l'apparition des camions qui n'auraient pu utiliser le Pont Suspendu. C'est ainsi que ce nouveau pont en béton armé est né suite à des travaux qui ont duré 18 mois en pleine Seconde Guerre Mondiale.

En quelques chiffres, la portée de la voûte est de 128m, il domine le Tacon de 50m et il est large de 10m, ce qui en fait une œuvre exceptionnelle.

Sur les rives de la Bienne

Rendez vous sur la petite passerelle pour piétons qui enjambe la Bienne entre la rue du pont central et le pont de pierre. 

La chapelle expiatoire

La chapelle expiatoire date de 1869 : elle fut élevée en expiation du crime des révolutionnaires qui avaient brûlé le corps du saint en 1794, sur l'emplacement de la maison Jacquet, préservée miraculeusement de l'incendie de 1799.

Le sieur Jacquet avait ramassé un bras de Saint-Claude, que les révolutionnaires avaient perdu le long de leur chemin, et l'avait conservé dans sa demeure.

Le premier dôme en mauvais état fut démoli en 1950.

Mairie

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador