Le Mur pour la Paix​ /La façade de l'École militaire, place Joffre.

École militaire

L'École militaire est un grand ensemble de bâtiments abritant diverses structures d'enseignement militaire situé à Paris dans le 7e arrondissement et fermant la perspective sud-est du Champ-de-Mars. Il a été construit sous Louis XV et Ange-Jacques Gabriel en fut l'architecte.

La façade de l'École militaire, place Joffre.

La façade

Fondée sous le règne de Louis XV, l'École militaire devait être un lieu d'apprentissage des sciences de la guerre pour les jeunes officiers. Louis XV, le souverain pacificateur, estime alors qu'il faut savoir user de la force avec discernement pour installer une paix durable. Cette philosophie s'illustre directement sur le fronton du pavillon central de l'École, au-dessus des trophées qui encadrent l'écusson de Louis XV : on peut apercevoir à gauche, "la Victoire", représentée sous les traits de Louis XV vêtu à l'antique, et "la France" symbolisée par une femme drapée à l'antique; à droite, on peut observer "la Paix", avec un coq de vigilance à ses pieds, se tenant aux côtés de "la Force", incarnée par Hercule: ces statues sont l'oeuvre de Louis-Philippe Mouchy. Les deux-bas reliefs "Le Temps" et "L'Astronomie" qui encadrent l'horloge seraient de Jean-Pierre Pigalle.

Monument au maréchal Joffre

Informations concernant l'objet

Sculpteur(s) : REAL DEL SARTE (Maxime)

Fondeur : RUDIER ALEXIS

Architecte : LAFFILLEE (Jacques)

Année : 1939

Matière : Bronze


Inscriptions :


sur la plinthe à sa droite : M. REAL DEL SARTE sur le piédestal, à l'avant : JOFFRE / 1852 - 1931 ; à droite : AU MOMENT OU S'ENGAGE UNE / BATAILLE DONT DEPEND LE SALUT / DU PAYS IL IMPORTE DE RAPPELER / A TOUS QUE LE MOMENT N'EST / PLUS DE REGARDER EN ARRIERE / TOUS LES EFFORTS DOIVENT / ETRE EMPLOYES A ATTAQUER ET / REFOULER L'ENNEMI UNE TROUPE / QUI NE PEUT PLUS AVANCER DE / VRA COUTE QUE COUTE GARDER / LE TERRAIN CONQUIS ET SE FAIRE / TUER SUR PLACE PLUTOT QUE DE / RECULER DANS LES CIRCONSTANCES / ACTUELLES AUCUNE DEFAILLANCE / NE PEUT ETRE TOLEREE / 6 SEPTEMBRE 1914 ; à l'arrière : MARNE / FLANDRES / VERDUN / SOMME ; à gauche : LA BATAILLE QUI SE LIVRE / DEPUIS CINQ JOURS / S'ACHEVE EN / UNE VICTOIRE INCONTESTABLE. La RETRAITE DES Iere IIieme IIIeme ARMEES / ALLEMANDES S'ACCENTUE DEVANT / NOTRE GAUCHE ET NOTRE CENTRE / A SON TOUR LA IVeme ARMEE ENNEMIE / COMMENCE A SE REPLIER AU NORD / DE VITRY ET DE SERMAIZE. PAR / TOUT L'ENNEMI LAISSE SUR PLACE / DE NOMBREUX BLESSES ET DES QUANTITES DE MUNITIONS. LA RE / PRISE VIGOUREUSE DE L'OFFENSIVE / A DERTERMINE LE SUCCES. TOUS / OFFICIERS SOUS OFFICIERS SOLDATS / AVEZ REPONDU A MON APPEL TOUS / AVEZ BIEN MERITE DE LA PATRIE / 11 SEPTEMBRE 1914

Le Mur pour la Paix

Le Mur pour la Paix est librement inspiré du Mur des Lamentations de Jérusalem. Les visiteurs peuvent déposer sur place leurs messages de paix dans les interstices du Mur prévus à cet effet.

Le Mur pour la Paix est une œuvre conçue par l'artiste Clara Halter et mise en espace par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

Le Mur pour la Paix est érigé à Paris, sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel. Il a été inauguré le 30 mars 2000 par le Président de la République française.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.