Le Temple dit fanum

Solitaire sur la plaine, bien à la sortie de la ville d'Autun, au delà des remparts gallo-romains, toujours debout se dresse un précieux vestige de la puissante Augustodunum.
De la tour, initialement carrée, il ne reste que deux pans. Temple dit fanum qui serait le fruit d'une tradition gauloise alliée aux techniques de construction romaine.
A l'intérieur de l'enceinte dans un des angles qui n'existe plus, au raz du sol, dans une cavité du mur, la ciste vous attends.

le Temple de Janus.

C'est un des précieux vestiges de la puissante Augustodunum, surnommée "soeur et émule de Rome" !

Au premier siècle avant J.C., Auguste fonde cette prestigieuse cité. Aux portes de la ville, dans les faubourgs, étaient édifiés des sanctuaires. On n'a jamais pu déterminer avec certitude quelle était la divinité à qui ce temple était dédié...

Au Moyen Age le temple s'appelait Tour de Genetoye. Avec le temps, il est devenu le temple de Janus, dieux des commencements, des entrées et des passages... un dieu initiateur, aux deux visages !

De la tour, initialement carrée, il ne reste que deux pans ; elle mesure 24 mètres de haut, et 16 de côté. Des trous dans les murs laissent supposer qu'une galerie couverte s'adossait à la tour, l'entourant entièrement

Ce vestige daté du Ier siècle ap. JC est impressionnant car particulièrement bien préservé en élévation. Temple dit « fanum » qui serait le fruit d'une tradition gauloise alliée aux techniques de construction romaine, il est appelé temple de Janus bien que le nom de la divinité pour laquelle il ait été élevé soit en fait inconnu. L'un des plus beaux vestiges gallo-romain d'Autun !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador