San Tomé à Almenno San Bartolomeo
L’église elle-même est de forme circulaire, de style roman, construite selon les historiens entre 1130 et 1150. L’intérieur est des plus dépouillé, avec colonnades et accès à un balcon supérieur d’où l’on peut contempler l’ensemble du bâtiment dans toute sa merveilleuse simplicité et sa beauté magique.
mmergée dans la campagne qui s'étend autour d'Almenno San Bartolomeo (Bergame), la petite Rotonda di San Tomè est un édifice roman qui ne manquera pas de vous fasciner.
Outre sa beauté objective, le lieu est imprégné de mystères et de curiosités.
La Rotonde de San Tomè à Almenno San Bartolomeo est un édifice religieux de style roman . Elle présente un curieux plan circulaire , rare pour les XIe et XIIe siècles au cours desquels elle a été construite.
L'intérieur, malgré sa simplicité, surprendra par l' harmonie de ses formes, par la paix et l'air mystique qu'on y respire . Hormis les restes de quelques fresques et quelques beaux exemples de chapiteaux (probablement récupérés de bâtiments préexistants), vous n'y trouverez pas d'éléments architecturaux ou décoratifs de grande importance.
Mais la beauté de ce lieu vient d’un caractère sacré difficile à expliquer.
Le mystère de la Rotonde de San Tomè à Almenno, comme nous l'explique l'un des gardiens, est lié à de curieuses coïncidences astronomiques .
En fait, chaque jour, des rayons de lumière entrent par des fenêtres étroites et semblent agir comme une grande horloge.
Le plus surprenant encore est que, lors des deux équinoxes, le faisceau de lumière traverse l'église et éclaire le tabernacle .
Il s’agit cependant de suppositions ou de coïncidences qui ne sont pas confirmées par les sources officielles.
Ajouter un commentaire
Commentaires