Le Creusot c'est aussi la ville du TGV. Il s'y arrête, en gare de Montchanin - Le Creusot, mettant LYON à 40 mn et Paris à 1h30. Alsthom Creusot Rail (A.C.R.) fabrique au Creusot une partie des bogies du T.G.V.

Les TGV Atlantique sont des rames électriques TGV de la SNCF, aptes à 300 km/h, mises en service à partir de 1989 à l'occasion de l'ouverture de la première branche (Ouest) de la LGV Atlantique. C'est la deuxième génération des TGV, caractérisée extérieurement :
par sa livrée « Atlantique » gris métallisé et bleu ;par ses motrices mieux profilées ;par ses rames plus longues (10 remorques au lieu de huit).

Lyria est une entreprise ferroviaire qui gère les liaisons en TGV entre la France et la Suisse.

Les TGV Duplex sont des rames électriques TGV de la SNCF, mises en service à partir de 1995. Comme leur nom l'indique, elles sont constituées de voitures à deux niveaux. La circulation à l'intérieur de la rame se fait par le niveau supérieur. Le niveau inférieur de chaque voiture offre ainsi plus de calme aux voyageurs. L'étage inférieur de la voiture bar n'est pas accessible aux voyageurs et occupé par des équipements électriques. Troisième génération de TGV, les rames Duplex ont, pour une même longueur, une capacité de transport supérieure de 45 % à celle des rames Réseau : une unité simple de 8 voitures voyageurs (200 m) dispose de 197 places en 1re classe et 348 en 2de classe, soit un total de 545 places.
La conception de ces rames a été très poussée, en particulier dans le domaine de la réduction des masses, afin de respecter la règle de 17 tonnes à l'essieu obligatoire sur les lignes à grande vitesse françaises.

Un TGV est un train à grande vitesse propulsé par des moteurs électriques et atteignant 320 km/h sur des lignes spécifiques (lignes à grande vitesse).


La particularité des rames TGV, est qu'elles sont constituées de deux motrices à deux bogies encadrant un tronçon articulé composé de remorques dont les bogies intermédiaires sont communs à deux caisses adjacentes (principe de la bogie Jacobs). L'articulation entre deux caisses fait appel à un dispositif original qui permet de solidariser avec amortissement les deux caisses. Cette disposition présente plusieurs avantages :

* pour la consommation énergétique, cette disposition ayant permis de diminuer le nombre d'essieux, d'abaisser le centre de gravité de la rame et le maître-couple ;
* pour le confort, aucun voyageur ne se retrouvant assis au niveau des essieux, et l'amortissement des caisses entre elles limitant la transmission de vibrations depuis les bogies ;
* pour la sécurité, la rame articulée mais rigide en torsion résiste mieux en cas de déraillement qu'un train classique qui a tendance à se désarticuler.



Le TGV a battu son propre record de vitesse en atteignant 574,8 km/h mardi 3 avril 2007 sur la ligne à grande vitesse est-européenne.
 http://www.dailymotion.com/video/x8dogm_tgv-record-2007-la-video-officielle_tech

logo

Aujourd'hui, « TGV » est une marque déposée de la SNCF. Le logo de la marque TGV, à l'aspect métallisé, est censé évoquer la fluidité, la vitesse et la puissance du train.

logo inversé


À l'envers, le logo peut évoquer un escargot, la vitesse du TGV étant ainsi mise en opposition de ce symbole de lenteur.

tgv Thalys

Train international, le Thalys doit surmonter l'obstacle technologique de tensions caténaires différentes dans chaque pays. France : 1 500 V continu et 25 000 V alternatif, Belgique : 3 000 V continu, Hollande : 1 500 V continu, Allemagne : 16 000 V alternatif
Le TGV dessert ainsi l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas (généralement sous la marque Thalys ou TGV pour la province française au départ de Bruxelles)

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