Arbois

La Cuisance à Arbois

Arbois est traversée par la rivière Cuisance, et fait partie du Revermont puisqu'elle se trouve au pied du plateau du Jura, à la sortie de la reculée des Planches dans laquelle la Cuisance prend sa source.

Associée à Salins-les-Bains et Poligny, elle forme le "Pays du Revermont".

Les premières pentes du plateau du Jura sont consacrées aux vignobles, et la forêt couvre le dessus du plateau et les pentes en adret.

Détails : Louis Pasteur, natif de Dole, passa une grande partie de sa vie à Arbois. On y trouve encore sa maison, transformée en musée, ainsi que sa vigne qui lui a servi pour ses expériences sur les fermentations.

Capitale du vin du Jura, la cité vigneronne d'Arbois, entourée par ses vignobles, constitue un ensemble urbain vieux de sept à huit siècles avec ses clochers, ses châteaux, ses édifices anciens, combinaisons harmonieuses de toits bruns et de murs ocres.
Louis Pasteur (1822-1895) a passé son enfance et une partie de sa vie à Arbois, et ici, tout parle de lui : non seulement sa maison, sa statue de bronze, mais aussi le collège dont il fut l'élève.

Eglise Saint Just

L'église du 12ème et 13ème siècle se situe sur une esplanade bordant la Cuisance. Son clocher particulier, élevé au 16ème siècle, domine la ville de ses 60 m de hauteur. Il abrite la plus grosse cloche du Jura.

L'église saint Just d'Arbois se voit de loin. On l'aperçoit des la nationale 83, avec son clocher qui domine la ville de ses 60 mètres. Ce qui m'a séduit au premier abord, c'est la couleur chaude de la pierre un peu ocre, dorer.

L'entrée y est un peu particulière, on entre sur le coté par la tour du clocher qui a eut pour vocation d'être tour de gué. C'est pourquoi lorsqu'on sort on voit un tour de ronde avant le clocher sur la tour.

La suite du bâtiment est plus sobre, magnifique. Le long de l'allée principale, on a des petites chapelles ravissante, on l'on découvre les coutumes du Biou, fête des vignobles d'Arbois.
Si le bâtiment est du XII -XIII° siècle, le clocher qui subit un incendie fut reconstruit au XVI°, avec un carillon, ainsi qu'un clocher a bulbe typique de la région .

Enfin entourant l'autel on a d'un coté saint Just patron d'Arbois et de l'autre côté une vierge à l'enfant superbe, de la fin du XIV° siècle

Clocher de l'église St-Just d'Arbois à Arbois

Il est visible de loin le haut et puissant clocher de l'église Saint-Just d'Arbois, construit en pierres ocres, il date du XVIe siècle, l'église elle a été bâtie aux XIIe-XIIIe siècles.
Dominant la ville le clocher abrite un carillon de onze cloches datant de 1738

Arbois produit d'excellent vins, dont le fameux "vin jaune" (capiteux, avec des arômes de noix et de noisette, mis en bouteille après six années en fûts de chêne), ainsi que le "vin de paille" (vin liquoreux obtenu à partir de raisins séchés sur lits de paille, puis pressés). La dégustation est offerte par de nombreuses caves viticoles de la ville.

Les vins sont de toutes les manifestations. La "Fête du Biou" reste la cérémonie la plus ancienne et solennelle. Elle est fêtée le premier dimanche de septembre. Les vignerons sélectionnent de jolies grappes, avec lesquelles ils confectionnent une grappe géante (pesant de 80 à 100 Kg), le biou. Après le cortège et la bénédiction du biou, celui-ci est pendu à la voûte de l'église, en offrande à St Just, patron d'Arbois.
 
 

 


La statue est l'œuvre du sculpteur Horace Daillon (1863-1943). Elle a été inaugurée le 29 septembre 1901.

On ne peut pas parler d'Arbois sans évoquer Louis PASTEUR : né à Dole, ville voisine, il passa son enfance à Arbois et vint s'y ressourcer ensuite tous les ans. La maison de Louis Pasteur est aujourd'hui restée intacte. On peut la visiter.
 
Maison de Louis Pasteur à Arbois

La maison de Louis Pasteur à Arbois, située à Arbois dans le Jura, est une maison / musée ou à vécu et travaillé Louis Pasteur (1822-1895), consacrée à sa mémoire. C'est un musée soutenu par la fondation de l'Académie des Sciences.
Ancienne tannerie de son père, cette maison fut aménagée par Louis Pasteur à partir de 1874. Il y installa son laboratoire de recherche. La maison et le mobilier ont été conservés tels qu'ils se trouvaient à la mort du savant en 1895 (chambre, laboratoire avec appareils, cabinet de travail, bibliothèque)
 
Histoire
Louis Pasteur, l'inventeur du vaccin contre la rage, a passé son enfance et est revenu dans cette demeure sa vie durant. La maison est un lieu de mémoire où tout a été conservé intact, du billard au laboratoire personnel. Le but de l'exposition est de faire découvrir en partie la vie et l'œuvre de Louis Pasteur ainsi que l'histoire des sciences.


La Place de la Liberté est bordée de très belles maisons du 18ème siècle à arcades et balcons de fer forgé. La fontaine aux Lions datant du 19ème siècle en occupe le centre

 

ARBOIS

 

Petite ville d'environs 3500 habitants (les Arboisiens et les Arboisiennes)

Altitude : de 246 m à 613 m

Symbole : Le Pélican héraldique

Devise : "Sic his quos diligo" (Ainsi je fais pour ceux que j'aime)

Arbois est traversé par la Cuisance, rivière qui prend sa source à deux endroits au fond de la reculée des Planches :

La première source un peu plus haut que la Cascade des Tuffs est appelée "petite source"
La seconde, appelée "grande source", traverse la Grotte des Planches avant de voir le jour.

L'eau alimentait de nombreux établissements dont la tannerie du père de Pasteur. Aujourd'hui, maisons avec galeries en encorbellement et ponts en pierre agrémentent les rives de la Cuisance.
La Cuisance est un aflluent de la Loue (...donc du Doubs : La Loue, résurgence du Doubs et affluent du Doubs !)



Arbois forme, avec Salins-les-Bains et Poligny, le "Triangle d'Or". La ville se niche au pied des premiers plateaux du Jura et fait partie du "Pays du Revermont".

La plaine est occupée par des cultures céréalières, les premiers pents sont consacrés au vignoble . Plus haut, c'est la forêt.

L'activité d'Arbois est essentiellement :

- agricole : la viticulture,
- industrielle : Bost-Garnache Industrie, etc...
- touristique : patrimoine et gastronomie font la joie des touristes.

 

pti coucou le chat

Principaux monuments :

L'Eglise St Just (XIIe à XVIe siècle)
La Tour Gloriette (XVIe)
Le Pont des Capucins (1717 et 1754)
Chateau Pécauld (XIIe et XIVe siècle)
Les anciennes promenades du Champ de Mars
La Tour du Prieuré (XVe)
Les vieilles rues et les bords de la Cuisance

Felix ou bien le chat ou poussicat ou sweety, caramel ou bien ...
je ne sais plus mais il se reconnaitra

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.