Valcava
Valcava [valˈkaːva] ( Alcàa [alˈkaa] ou Valcàa [valˈkaa] en dialecte bergamasque ) est une station de montagne, un hameau de la commune de Torre de' Busi ( Bergame ), à 1200 m d'altitude sur la crête préalpine d'Orobic. entre le Mont Tesoro et le Mont Linzone .
Il est surtout connu pour être un col routier ( col de Valcava ) qui relie la vallée de San Martino , et donc la région de Lecco, à la vallée d'Imagna dans la région de Bergame, ainsi que pour abriter d'innombrables installations de radio et de télévision, comme il est situé dans une position dominante sur le nord de la vallée du Pô et la région milanaise.
Elle occupe également une petite place dans l'histoire des sports d'hiver, ayant été parmi les premières stations de ski de Lombardie et des Alpes centrales, actives jusqu'à la fin des années soixante-dix, desservies par un téléphérique historique au départ de Torre de' Busi, conçu par l' ingénieur . Luis Zuegg et ouvert en 1928 , donc l'un des premiers en Italie : la gare d'arrivée à Valcava et, dans celle-ci, l'une des cabines sont encore conservées aujourd'hui.
Valcava abrite l'un des centres de radiodiffusion et de télévision les plus importants et stratégiques d'Italie, couvrant une grande partie de la vallée du Pô (une grande partie de la Lombardie , y compris la grande zone métropolitaine de Milan et Monza , et une grande partie du Piémont ).
Le lac de Côme
La chiesa e la piazza del paesino
Ajouter un commentaire
Commentaires