Serina

Serina est une commune italienne de la province de Bergame dans la région Lombardie en Italie.

Église de Santa Margherita

Cappella mariana

Parrocchia Santa Maria Annunciata

L' église de Santa Maria Annunciata également connue sous le nom d'église de la Santissima Annunziata est le principal lieu de culte catholique de Serina dédié à l' Annonciation de la Vierge Marie , paroisse depuis 1449.

L'église, orientée selon la tradition liturgique, est située dans une zone plus élevée que le centre ville et est accessible par des escaliers. Le cimetière a un sol pavé. La façade est répartie sur deux ordres, divisés par un grand cadre en tuiles qui court sur les côtés. La partie inférieure est précédée d'un prothyre composé de deux colonnes avec un haut socle de forme et un chapiteau dorique, qui soutiennent la toiture, datant de la première église.

L'église à nef unique comporte trois chapelles de chaque côté divisées par quatre bandes de pilastres terminées par des chapiteaux corinthiens qui soutiennent la corniche qui entoure toute la salle divisée en cinq travées, et les arcs qui soutiennent la voûte. Au centre de la salle se trouve la coupole ellipsoïdale ornée de fresques représentant les quatre évangélistes dans les plumes et les vertus sont représentées dans l'anneau supérieur, tandis que le point culminant est la fresque de l' Assomption de Marie , des fresques réalisées par Gian Battista Rodriguez et stuqué par Eugenio Camuzio, frère du plus célèbre Muzio Camuzio . 

Le premier des sept autels de la nef est dédié à sainte Ursule avec le retable qui lui est dédié représentant le Martyre de sainte Ursule et de ses compagnes , œuvre datée de 1646 d'auteur inconnu. L'autel était à l'origine dédié aux saints Sebastiano, Pietro da Vérone et Nicola da Tolentino, comme le montre la fresque récupérée lors des restaurations du XXe siècle datées de 1477.
Sur le côté gauche correspond l'autel dédié à la Sainte Croix avec le XVIIIe siècle. Toile du XVIIIe siècle réalisée par Francesco Paglia représentant l'adoration de la Croix par les anges. Les deux autels présentent de riches décorations.
Viennent ensuite ceux de l' Immaculée Conception et celui de la Madonna del Rosario réalisés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.  Les autels ont des stucs réalisés par Muzio Camuzio représentant des anges. Tandis que les ovales représentant le chemin de croix ont été créés par l'atelier de Francesco Capella . Le retable peint par Pietro Gualdi dit Oldrini représente l' Immaculée Conception et le martyr Saint Feliciano .
Viennent ensuite l'autel du Rédempteur ressuscité ou du Saint -Sacrement et celui du Suffrage précédemment dédié à saint Nicolas de Tolentino, certainement le plus ancien car mentionné dans les documents de la visite pastorale de saint Charles Borromée en 1575. Le premier est décoré sur le côté du polyptyque de Jacopo Palma il Vecchio placé dans un cadre baroque en bois représentant le Polyptyque de la Présentation de la Vierge . Le suffrage conserve la toile de Palma il Giovane représentant la Madone dans la partie supérieure et les saints Paolo et Nicola da Tolentino dans la partie inférieure.

La sacristie conserve de nombreuses œuvres dont le polyptyque également de Jacopo Palma l'Ancien composé de huit panneaux de bois représentant respectivement sainte Apollonie, saint Joseph, le bienheureux Alberto Carme, saint Philippe, saint Jean l'Évangéliste, La Purification de Marie, saint François d'Assise et saint Jacques le Majeur .  Negretti réalise également la bannière représentant la Pietà avec Marie et Jean qui porte l'inscription : MDLXV ANTONIUS PALMA PICTOR FECIT .  Quelques huiles sur toile de Carlo Ceresa représentant les saints Augustin, Monique, Lucie et l'ange gardien , l'impératrice Sainte-Hélène et l'empereur Héraclius portant la croix . De Francesco Rizzo da Santacroce se trouvent trois panneaux qui font partie du polyptyque que l'artiste avait exécuté à Venise mais qui lui avait été commandé par la communauté sérinoise, au prix de 17 ducats payés en 1517, représentant Saint Pierre, Saint Jean. le Baptiste et la Madone avec le Christ mort . La signature de l'artiste reste visible : Franco Rizo da Santa Croce a peint cette œuvre à Venise en 1518 . Il existe également deux peintures, une huile sur panneau d' Andrea Previtali, des parties d'un polyptyque représentant saint Pierre de Vérone et saint Nicolas de Tolentino, peints au début du XVIe siècle . La sacristie conserve également deux étendards, dont l'un est daté de 1599 et signé Pietro Ronzelli , représentant saint André portant la croix d'un côté , et la Sainte Eucharistie avec les offrandes de l'autre côté. Tandis que la seconde est l'œuvre du neveu de Palma l'Ancien, Antonio Palma de 1555.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.