Lion de Belfort

Le Lion de Belfort est une sculpture monumentale du sculpteur alsacien Frédéric Bartholdi, située à Belfort en France au pied d'une falaise. Elle commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870 à l'issue de laquelle la zone correspondant à l'actuel Territoire de Belfort sera la seule partie de l'Alsace à rester française.

La sculpture
Longue de 22 m et haute de 11 m, elle est constituée de blocs de grès rose de Pérouse, sculptés individuellement, puis déplacés sous la citadelle de Belfort pour y être assemblés. Suite à des protestations allemandes, le fauve  qui devait à l'origine faire face à l'ennemi  est tourné vers l'ouest .
L'œuvre symbolise la résistance héroïque de Belfort menée par le colonel Denfert-Rochereau pendant le siège de la ville par l'armée prussienne, qui dura 103 jours (de décembre 1870 à février 1871).
 
Un projet difficile à terminer
Le projet, initié en 1872, n'est achevé qu'en septembre 1878. En raison d'un différend entre la ville de Belfort et Bartholdi, il n'y eut pas d'inauguration officielle, à cette époque, mais une inauguration orchestrée par Bartholdi et des Belfortains le soutenant.L'artiste finance le 28 août 1880 une illumination de son œuvre, qui est classée monument historique le 20 avril 1930. L'animal qui aurait servi de modèle à Bartholdi était Brutus, le lion de Jean-Baptiste Pezon, dompteur et directeur de la « grande ménagerie lozérienne » à Paris.
 
Contrairement à une légende reçue, le lion a bien sa langue : cela a été vérifié lors de travaux au début des années 2000.
 
Répliques
Une réplique au tiers, en cuivre martelé, est placée à Paris, place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement et une autre au Square Dorchester de Montréal.

Contrairement à une légende reçue, le lion a bien sa langue : cela a été vérifié lors de travaux au début des années 2000.
Une réplique au tiers, en cuivre martelé, est placée à Paris, place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement et une autre au Square Dorchester de Montréal.
 
 
 
sculpteur, architecte Bartholdi :
Frédéric Auguste Bartholdi est un sculpteur alsacien né en 1834 à Colmar et mort à Paris en 1904. Il est notamment réputé pour avoir dessiné et conçu la statue de la Liberté.

 après des études à Louis le Grand, il débutera des études d'architecture à l'Ecole nationale supérieure de Paris. En soi l'architecture et la sculpture sont intimement liées, ce qui amena Bartholdi à manier les deux pour créer des œuvres telle que la statue de la liberté siégeant à New-York. Il commence sa carrière d'architecte en 1856, sera promu chevalier de la légion d'honneur en 1864 et commandeur en 1886. Il mourra des suites d'une tuberculose à Paris.
 Bien évidemment, la statue de la liberté est son œuvre la plus connue, mais Bartholdi compte bien d'autres créations à son actif, comme le Lion de Belfort (Lion et reproduction à Paris), mais aussi beaucoup de monument en l'honneur de Vauban, La Fayette, Rouget de Lisle, Gambetta, etc....

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador