Château d'Annecy

Le château d'Annecy est un ancien château fort, du xiie siècle, remanié à plusieurs reprises, qui se dresse sur la commune d'Annecy dans le département de laHaute-Savoie en région Rhône-Alpes.
Ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, le château d'Annecy est propriété de la ville qui l'a restauré et transformé en musée.
Le château d'Annecy fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 12 octobre 1959
 
Le château d'Annecy est situé dans le département français de la Haute-Savoie sur la commune d'Annecy, sur le dernier promontoire rocheux de la montagne duSemnoz, formant éperon, qui domine la ville au sud, à 470 mètres d'altitude. Il surveillait la route reliant Genève à l'Italie, au débouché de la cluse du lac, ainsi que les ponts qui franchissait l'émissaire du lac. Surplombant le Thiou et son île, la vue portait sur toute l'étendue de la plaine des Fins.

Le château d'Annecy se présente sous la forme d'une grande enceinte polygonale de 55 × 125 mètres, qui épouse les contours du rocher. Elle aurait entouré, selon des textes anciens, notamment dans un texte daté de 1402, une tour maîtresse rectangulaire, aujourd'hui rasée, située en face du « Vieux Logis », qui aurait été reliée à celui-ci par des galeries de bois. L'accès au château était commandé par un pont-levis qui enjambait le fossé, comblé aujourd'hui ; place actuelle. Autour de la cour s'élèvent divers bâtiments dont le plus ancien, au sud, du côté le plus vulnérable, est un « donjon » carré du xiie siècle, dit « Tour de la Reine ».
Sur le front nord, deux tours dites de « Saint-Pierre » et de « Saint-Paul », du xiiie siècle, encadrent le « Vieux Logis » des xiiie et xive siècles. Toujours au nord, le « logis neuf » et le « logis Nemours » disposées de part et d'autre du « Vieux Logis », sont des créations du xvie siècle. Au sud-est, la « Tour et le Logis Perrière » ont été bâties entre 1445 et 1487. La « Tour » érigée en 1455 remplace l'ancien donjon alors en ruine. Le chemin de ronde a été refait au xvie siècle. La porte de la herse est une restauration de la fin du xixe siècle, entre 1868 et 1873.

Tour et Logis Perrière

Échauguette du logis Nemours.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.