Léaz = Belvedere-des-Roches

Église Saint-Amand

Découvrez un point de vue surprenant sur le défilé du Rhône et le Fort l'Ecluse!

Accès facile depuis le village de Léaz, la randonnée peut se poursuivre par un chemin qui descend au bord du Rhône. A l'est du village de Léaz, s'élève un promontoire rocheux naturel surplombant le Rhône. Au sommet de l'éperon, vous découvrirez les ruines d'un mur d'enceinte et d'une tour quadrangulaire. Ce sont les vestiges de l'ancien bourg de Léaz, présent sur ce site jusqu'à la fin du XVI° siècle et du château, mentionnés dans les textes dès le XII° siècle.

Depuis le belvédère de la Vierge de Léaz, un point de vue dégagé à 360° révèle un milieu naturel singulier mais aussi une richesse historique. Le défilé de l'Écluse, creusé par le Rhône et reliant le bassin Genevois à la France, est un passage naturel stratégique depuis l'Antiquité. Ouvrage militaire riche en histoire, le Fort de l'Écluse garde fièrement le passage depuis le XIIIème siècle.
Un passage stratégique pour une construction ingénieuse:
Les origines des premières constructions militaires dans le défilé de l'Écluse remontent au premier siècle avant J.C., sous l'impulsion de Jules César. Ensuite, une première maison forte est érigée par le sire de Gex au XIIIème siècle. Le site sera fortifié et évoluera au fil du temps et des attaques, notamment contre les autrichiens, les bernois et les genevois. Après un affrontement et de fortes destructions en 1815, le fort est reconstruit, renforcé et agrandit d'une deuxième fortification située 200 mètres plus haut. De nombreux tunnels et passages souterrains permettent de relier les deux constructions. Son emplacement sur une falaise abrupte permettait une vue et une portée de tir étendue, pour défendre le défilé en amont comme en aval.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.