Les Soufflaculs sur le thème des Jeux & Jouets

halte là ! halte là ! halte là !
les soufflaculs, les soufflaculs,
halte là ! halte là ! halte là !
les soufflaculs sont là !




 


Le "Mercredi des Cendres" donc, les moines de l'abbaye de Condat se rendaient en files à travers la ville. Chacun portait un soufflet et l'activait vivement en direction de celui qui le précédait. Puis au fil du temps, les laïcs rejoignirent les religieux et la coutume devint la mascarade des "soufflaculs".
cette coutume festive et carnavalesque est née au Moyen-âge
Les "soufflaculs" pour imiter le costume monacal sont vêtus d'une longue chemise de nuit blanche, décorée de ruban de couleur et coiffés d'un bonnet de nuit également blanc. Un simple masque, un loup noir (celui là) assure l'anonymat.
Vite un peu paillard lorsque l'on s'éloigne des religieux, nos nouveaux souffleurs "soufflent de tout leur soufflet" pour déloger le démon qui bien entendu s'est réfugié sous les jupes des femmes. Ce jour là, tout était permis ou presque, et il était de bon ton de sourire.

Sa panoplie complète est constituée d'une chemise de nuit blanche (de grand père) descendant jusqu'aux mollets, ceinturée d'un long ruban de couleur flamboyante (vert, bleu, jaune, orange, rouge ...). 
Sa tête est coiffée d'un bonnet de nuit de coton enrubanné .Un loup, ou masque cache ses yeux. 
Il est également équipé d'un soufflet, outil indispensable dit-on pour chasser le démon où il se cache et notamment sous les jupes des femmes ...
 
 

Le samedi 16 avril 2016, en centre-ville, ce sont près d'une dizaine de chars qui défileront pour la grande parade des Soufflaculs sur le thème des Jeux & Jouets.
 
 
Des associations mobilisées...
L'association Les Souffl's, qui compte aujourd'hui une vingtaine de membres, se réunit régulièrement et prépare depuis plusieurs mois cette toute nouvelle édition. Pour perpétuer cette tradition de longue date, diverses associations sanclaudiennes (Football Club Saint-Claude Rugby, Arts Plastiques du Haut-Jura, La fraternelle, Maison des Associations, Les Sous de la Baleine, Ski Club Sanclaudien, Le Cavalier Bayard...) se mobilisent en participant à l'événement via la construction d'un char.
 
De l'animation...
De nombreuses animations seront également organisées tout au long de cette journée : spectacle de pyrotechnie, démonstration de zumba, de country, concert... Toujours dans l'optique de donner l'opportunité à chacun de participer, les commerçants sont aussi invités à décorer leur vitrine avec des petits Soufflaculs en chaussette. Une véritable promotion de la fête en amont.
C'est ainsi que, comme chaque année, une marée de chemises blanches, une pluie de confettis et un tonnerre d'applaudissements vont s'abattre sur la ville, à l'occasion du carnaval des Soufflaculs. Pour l'occasion, les chars, dont le légendaire char du roi, vont côtoyer fanfares, animations et majorettes... Le soir, c'est un feu d'artifice et la traditionnelle incinération du roi qui viendront clôturer cette journée de festivités.




Une fête annuelle, un carnaval unique, qui se compose d'un grand défilé dans les rues de la capitale du haut-Jura, de concerts et d'un feu d'artifice pour conclure cet événement, cher aux Sanclaudiens.
Depuis une quinzaine d'années, l'organisation des Soufflaculs est confiée à l'association "Les Souffl's".

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador