Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifère de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Il vit dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages des Alpes, des Vosges, du Jura, de l'Auvergne[4], entre 800 et 2 300 mètres

Le Chamois possède une silhouette de chèvre, mais plus svelte. Son cou est mince et sa tête est bicolore. Le front et les joues sont blancs séparés par une bande noire, des oreilles au museau. Le pelage en été est brun roussâtre clair avec une raie dorsale brun fonce. En hiver, le pelage est brun noir, plus épais et plus long, avec un masque facial plus net. Les mâles ont une crinière dorsale, la « barbe ». Les cornes sont fines, verticales, en crochet à l'extrémité, plus épaisses chez les mâles que chez les femelles où le crochet est beaucoup moins fermé.

Les empreintes : elles mesurent environ 6 cm x 3.5 cm. Les sabots sont bien séparés mais généralement parallèles.

Mensurations

Le Chamois mesure de 120 à 130 cm de longueur, avec une queue de 7 à 8 cm. La hauteur est de 70 à 80 cm. Il pèse de 35 à 60kg.

Le Chamois possède 32 dents.

Le Chamois ne vit qu'en montagnes, parfois jusqu'à 3 500 m en été (Alpes, Pyrénées, au dessus de 1000 m dans les Vosges). Il fréquente les alpages au-dessus de la limite des arbres, dans la zone des éboulis. En hiver, descend en forêt, ou sur les pentes où la neige est balayée par le vent. La zone habituel de son domaine vital se situe surtout entre 800 et 2 300 m. La limite inférieure de présence peut se situer localement vers 400 m. Son domaine vital est variable selon la région, le sexe et l'âge. Il est de une à plusieurs centaines d'hectares. La plupart des jeunes mâles sont vagabonds entre 3 et 5 ans.

Le régime alimentaire du Chamois est composé de plantes herbacées des prairies en hiver, de feuilles et de pousses des
arbres et arbrisseaux, d'aiguilles de résineux, de mousse, de lichen, d'écorces. Il recherche les lieux abrités du vent et où il y a assez de nourriture

La durée de vie du Chamois est de 5 à 7 ans (en liberté), 22 ans (en captivité). Les causes de mortalité sont :

-les avalanches
-les chutes
-la foudre
- l'aigle qui s'attaque aux jeunes isolés ou qui fait dérocher les animaux, (rare)
- le renard qui ne pourchasse que les jeunes, (rare)
- le loup et le lynx quand ils sont présents
- l'homme qui le chasse
-les épidémies de kératoconjonctivite (l'animal devient aveugle et meurt) dans les populations trop denses et chez les sujets faibles, la famine, le parasitisme.

Le Chamois vit en hardes formées de femelles et de jeunes ou de jeunes d'un an et plus (on appelle les femelles "éterle" et les mâles "éterlou"), ou encore de mâles (boucs) adultes. Les mâles adultes sont généralement solitaires. En hiver, les troupes mixtes comptent jusqu'à 100 animaux si la nourriture est très localisée.

Le Chamois pousse un cri d'alarme qui ressemble à un sifflement aigu (chevrotements) (mâles). Pendant le rut, les glandes situées derrière les cornes des mâles sécrètent une substance odorante. Les mâles paradent en hérissant leur crinière dorsale, le corps dressé et la tête relevée. L'ouïe est excellente, l'odorat et la vue sont bons.

Le Chamois est un animal diurne. Il se repose au milieu de la journée. Il peut se nourrir la nuit s'il y a un clair de lune. Il est extrêmement agile. Il grimpe et saute très bien. Il supporte bien les très basses températures en hiver et sait s'abriter s'il y a une tempête. En été, vers midi, il recherche les lieux ombragés et les névés (petites plaques de neige).

Différences mâle ~ femelle

La femelle est plus fine et plus gracieuse que le mâle. Les cornes sont moins grosses et moins recourbées. Le mâle a une toison au niveau du poitrail, un pinceau pelvien et une crinière sur le dos plus marquée.

Le chamois appartient à la famille des rupicaprinés qui ont la particularité d'avoir des glandes rétrocornales qui permettent à l'animal de marquer sa présence et par là même son territoire.

Il est difficile d'approcher le chamois qui dispose d'un champ visuel très large, d'une ouïe très fine et est capable de sentir les odeurs à 700-800 m de distance.

Malgré tout, lorsqu'on le surprend, il fuit très vite ou prend le temps, auparavant, de vous observer tout en vous faisant comprendre par un chuintement (sifflement-soufflement obtenu par le passage d'air dans les narines) que vous le dérangez...