Vallon-Pont-d'Arc

Vallon-Pont-d'Arc est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ses habitants sont appelés les Vallonais.

Vallon-Pont-d'Arc est un haut lieu de la préhistoire et du tourisme culturel. Ce petit village, paisible en hiver, voit sa population multipliée par 10 en été. Son importance touristique vient surtout de ce qu'il est le point de départ de la descente des gorges de l'Ardèche (du Pont d'Arc à Saint-Martin-d'Ardèche).

L'hôtel de ville

Le nom de Vallon est la francisation de l'occitan Valon, issu d'un mot gaulois, avallo, qui signifiait la pomme. Ce mot accompagné du suffixe -one, désignait une pommeraie.

 

L'Hôtel de Ville ; un château construit de 1630 à 1639 sous Louis XIII) abrite sept tapisseries d'Aubusson figurant les croisades, exposées dans la salle d'honneur. Le château, acquis par la famille Merle de Lagorce en 1748, fut acheté en 1847 par la commune de Vallon pour 42 000 Francs.

La place couverte

La place couverte, place de la halle aux grains ; c'est la plus ancienne place de Vallon.

L'église Saint Saturnin

Selon la tradition, un seigneur de retour de la première croisade fit construire une chapelle dédiée à Saint Saturnin sur une éminence qui dominait la plaine de Vallon couverte de chênes. À la fin de la Guerre de Cent Ans, les habitants du vieux Vallons vinrent s'installer autour de cette chapelle. Cette chapelle fut remplacée par une église de style roman qui fut en partie détruite par les protestants dès le début des guerres de religions. La pratique de la religion catholique fut alors interrompue pendant 61 ans, de 1560 à 1621, jusqu'à l'intervention des troupes catholiques de Henri II de Montmorency. Jusqu'au début du xixe siècle, l'église était entouré de son cimetière. Au milieu du xixe siècle, la population catholique étant importante, le conseil municipal fit construire, de 1862 à 1866, l'église actuelle, en partie sur les fondation de l'ancienne.

Église réformée

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.