L'église Notre-Dame de Saint-Père

L'église Notre-Dame de Saint-Père est une église située à Saint-Père dans le Morvan


Véritable joyau de l'art gothique bourguignon, l'église de Saint Père mérite la plus grande attention.

Construite du XIIIᵉ au XVᵉ siècle et dédiée à la Vierge, elle n'est devenue église paroissiale qu'au XVIᵉ siècle, succédant ainsi à l'ancienne église Saint Pierre (dont on peut encore voir les ruines à la sortie sud du village) qui donna son nom au village. Le clocher du XIIIᵉ siècle, élégant et aéré, est haut de 50m.

Sous le porche, on peut voir en demi-relief une femme accompagnée d'un homme tenant une maquette d'église et les spécialistes admettent ce couple comme les fondateurs. Le porche abrite également un très beau tombeau de femme daté de 1258.

L'intérieur du monument, très dépouillé, présente une nef lumineuse d'une grande pureté, terminée par cinq chapelles rayonnantes.

Au milieu du XIXᵉ siècle, l'édifice présente un état de délabrement très avancé dû à des transformations malheureuses ainsi qu'à l'absence d'entretien régulier.

Alors qu'en 1840 commence la grande aventure de la restauration de la Madeleine de Vézelay, Viollet-le-Duc, âgé de 26 ans se prend de passion pour l'église de Saint Père.
Dès 1841, la restauration de cette église lui est confiée. Il travaille de 1842 à 1844 sur le chœur, les chapelles ainsi que sur la nef et en 1868, termine par le clocher. Toutefois, faute de moyens, il n'intervient pratiquement pas sur le porche. Cette partie est restaurée par Boeswilwald entre 1888 et 1889, avec notamment la suppression d'une lourde couverture en lave qui cachait la partie inférieure du pignon dont la forme et l'iconographie présente une grande analogie avec celui de la Madeleine.

En 1987, l’église Notre Dame connaît à nouveau un état alarmant. Emus, la municipalité et les habitants du village décident de se battre et créés en 1988 l'Association de Sauvegarde et de Restauration de l'église de Saint-Père (loi 1901) dans le but de collecter des fonds et de sensibiliser les médias, les gens du village et des environs, ainsi que les visiteurs, à cette action de sauvegarde. Son ambition est aussi d’animer l’édifice par des manifestations diverses et variées : concerts, vide-jardin…

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.