La grotte des Moidons
Situées au cœur de la forêt Jurassienne, les Grottes des Moidons ont été découvertes en1966. Véritable chef d'œuvre de la nature, elles sont accessibles au public depuis 1989. La visite guidée et commentée (durée 45 minutes) vous entraînera dans un monde captivant et étincelant de beauté.
Puis viendra le moment d'émotion, les plus belles stalactites du Jura se donnent en spectacle : c'est le Son et Lumière qui clôture la visite.
Situées à 15 km environ de Champagnole, entre Montrond et Arbois dans la forêt des Moidons, elles ont
été découvertes très récemment, en 1966, par deux spéléos jurassiens M.Meyer et Murat.
Formée à la fonte des glaciers, la structure globale se compose d'une très grande salle, accompagnée de deux galeries à chaque extrémité. Le dénivelé est de 30 m et le développement total de 350 m environ. Richement dotée en concrétions de toutes natures, elle est très agréable à visiter même si sa température est fraîche et quasi constante dans un intervalle assez réduit : 9°5 C- 10°5 C.
Les infiltrations d'eau chargée de tanins provenant des végétaux en surface apportent de très jolies colorations.
Le blanc de la calcite pure côtoie ces colorations ainsi que celles provenant des oxydes métalliques. La grotte est encore assez active au printemps et en automne et les concrétions continuent de se former. Stalactites, stalagmites, colonnes et draperies sont omniprésentes et de toutes tailles; certaines se sont d'ailleurs effondrées sous leur propre poids.
L'eau forme une petite rivière souterraine qui se perd dans le plateau jurassien et ressort dans le Cirque du Fer à Cheval au niveau d'Arbois.
Une colonie de chauves-souris a progressivement investi les lieux (rhinolophes, vespertilions, grands murins, oreillards). Environ 120 individus ont été répertoriés.
A découvrir absolument
Prudemment, nous descendons les 80 marches qui nous conduisent dans la grande salle. Les gouttes d'eau qui ruissellent nous rappellent que nous pénétrons dans une cathédrale de calcaire façonnée par les eaux d'infiltration à raison de quelques millimètres par siècle ! Découverte en 1966 par deux spéléologues jurassiens, la grotte des Moidons est réputée pour ses exceptionnelles concrétions calcaires.
la différence entre stalactite et stalagmite. La stalagmite monte avec son "m" tandis que la stalactite tombe avec son "t".
Les bassins d'eau mis en valeur par un son et lumière spectaculaire font des Grottes des Moidons un site d'exception !
Ajouter un commentaire
Commentaires