Champagnole

Champagnole est une petite ville située au cœur du Jura. Cette position géographique au centre du département la place dans une région mêlant monts, lacs et rivières, qui lui vaut le surnom de Perle du Jura. Champagnole est également un chef lieu de canton très dynamique qui compte de nombreuses entreprises industrielles et artisanales et près de 250 commerces et services qui proposent une offre complète aux habitants de la région.

L'Eglise, datant de 1755

Si l'extérieur de l'église n'a rien d'extraordinaire en dehors de son élégant clocher à bulbe, l'édifice a pourtant mérité un classement à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques,

Il faut donc pousser la porte de l'église paroissiale pour en découvrir les trésors, pour ne citer que ses deux pièces maîtresses : le retable, chef d'œuvre baroque du XVIIe siècle, .....

et l'orgue de Marin Carouge, entièrement restauré, et qui reprend régulièrement vie sous les doigts d'organistes de talent.

l'Hotel de Ville

Classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques à l'instar de l'église paroissiale et de l'ancien château d'eau, l'Hôtel de Ville est le bâtiment le plus imposant du centre-ville.

D'inspiration classique (Premier Empire), ses proportions n'ont pas fait l'unanimité au moment de sa construction, mais tout le monde s'accorde aujourd'hui sur sa belle intégration au cœur de la ville. Sa façade veille sur une large place piétonne. A l'intérieur, son escalier en pierre à double volée mérite le coup d'œil, tout comme sa spacieuse salle d'honneur, rebaptisée plus modestement « grande salle » par ses utilisateurs...

Parc Bellefrise

Situé à une extrémité de la rue principale, il est remarquablement fleuri

les lévriers de bronze

 

la fontaine futuristique "Espace"

Au centre, le kiosque à musique de la fin du siècle dernier

Château d'eau

« Château d'eau » pour les uns, « Tour de l'Horloge » pour les autres, il est le phare de la vie citadine, l'édifice qui, du haut de ses 18,33 mètres, veille sur l'enfilade de la « grande rue ».

Cet insolite bâtiment est né en 1823 d'un double projet : celui d'une tour de guet (en 1798, un terrible incendie n'avait épargné que l'église et quelques maisons), et celui d'un réservoir à eau. Mais le monument perdait rapidement ces premières affectations pour recevoir son horloge, qui rythme depuis près de cent cinquante ans le quotidien des Champagnolais : pendant longtemps, elle indiqua même l'heure... avec quelques minutes d'avance, afin de permettre aux voyageurs de ne pas rater leur train...

Le château d'eau de Champagnole ou tour de l'horloge est un château d'eau de style néoclassique du XIXe siècle, avec un clocher à dôme à impériale vert-de-gris à lanterne de Champagnole dans le Jura en Franche-Comté. Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 31 juillet 1990

En 1798 un terrible incendie détruit entièrement la ville et n'épargne que l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette de Champagnole du XVIIIe siècle et quelques maisons.

En 1823 une tour de guet de 18,3 m est construite au centre ville, avenue de la République (rue principale), à quelque pas de l'hôtel de ville et de l'église.

Entre 1824 et 1866 la tour est transformée en château d'eau afin d'assurer la distribution d'eau par les fontaines de la ville.

En 1867 une horloge publique est installée sur la tour, dont le mécanisme remplace le réservoir.

En 1871 le clocher à dôme à impériale vert-de-gris à lanterne est ajouté à l'édifice.

Avec le syndicat d'initiative à ses pieds, et sa façade nord recouverte de tavaillons en tuiles typique des habitations traditionnelles du Jura, ce monument est devenu un des principaux symboles de la ville. Il n'est pas ouvert à la visite.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador