Hotel de ville / La villa Lumière d'Evian les Bains


La villa Lumière d'Evian les Bains date de la fin du XIXe siècle.
Les travaux ont commencé en 1885 sous la conduite de l'architecte Moille. Cette maison devait devenir la résidence d'un riche propriétaire. Celui-ci meurt pendant les travaux et la villa se trouve inachevée en 1887. Elle est achetée par Antoine Lumière en 1896 pour devenir sa résidence d'été. Antoine Lumière d'abord un portraitiste installé à Besançon. Après la guerre de 1870 il s'installe à Lyon et devient photographe du monde politique et artistique lyonnais. Il encourage ses deux fils Louis et Auguste Lumière à travailler sur l'invention du cinématographe. Il transforme ce bâtiment en demeure raffinée à la demande de ses fils. Depuis 1927, la ville-Lumière abrite l'hôtel de ville d'Evian les Bains. Ce sont d'abord Antoine Charhe, un architecte genevois et Charles Pélissier un décorateur qui se sont occupés du chantier. Puis de nouveaux plans furent réalisés par le cabinet d'architectes genevois Chevalier à partir de 1896. C'est une villa au style grandiloquent avec une façade de style néoclassique et qui est précédée d'une vaste terrasse à balustre avec vue sur le lac Léman. Au dessus de la porte basse on trouve une monumentale réplique en bronze du penseur de Michel Ange.

L'entrée principale est encadrée par deux répliques des atlantes de Puget qui ornent l'hôtel de ville de Toulon.

Inscrit au titre des Monuments historiques

Ancienne résidence d'été de la famille lyonnaise LUMIERE , cette somptueuse villa de style classique français inspiré de la Renaissance est devenue l'Hôtel de Ville en 1927.

Surmontant la porte basse, une monumentale réplique en bronze du Penseur de Michel-Ange est placée au bord de la terrasse. L'entrée principale (située rue de Clermont) est encadrée par deux répliques des atalantes de Puget qui ornent l'hôtel de Ville de Toulon. Les battants de la porte sont ornés de deux bas-reliefs en bronze : "Allégories de la peinture et de la sculpture", surmontés d'un troisième bas-relief à l'imposte, figurant des "Putti" faisant du cinéma.
Louis et Auguste Lumière, fils d'Antoine, furent en 1895, les inventeurs du cinématographe.
Le vestibule est orné de bas-reliefs signés N. Grandmaison sous un plafond à caissons ; la cage d'escalier, habillée de boiseries de chêne, a reçu des toiles marouflées signées d'artistes lyonnais. Une superbe lionne de bronze garde la rampe à balustres.
Le salon doré, actuelle salle des mariages, conserve en grande partie son décor d'origine (parquet en marqueterie de bois précieux, consoles dorées, cheminée en onyx, paravents de soie peinte). Toutes les pièces de la villa, meublées de style Rococo, étaient habillées de boiseries ou tendues de soieries naturelles lyonnaises.
Les jours ouvrables, le vestibule et le salon doré sont accessibles au public, aux heures d'ouverture des bureaux.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador