Basilique Saint-François-de-Sales

La basilique Saint-François-de-Sales est une église de confession catholique de plan traditionnel de style néo-classique située sur le territoire de la commune de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) en France.

Elle faillit remplacer l'église Saint-Hippolyte mais contre toute attente les habitants et croyants défendirent leur église, et la basilique fut construite à partir de 1889, accolée au premier édifice. Ainsi, les deux églises communiquent créant ainsi un espace important pour chaque messe et divers concerts de musique classique.



L'église faillit remplacer l'église Saint-Hippolyte mais contre toute attente les habitants et croyants défendirent leur église, et la basilique fut construite à partir de 1889, accolée au premier édifice, selon les plans de l'architecte Théodore Fivel1. Les travaux se termineront quelque temps après sa mort en 18941. On voulait construire une imposante église néogothique à deux clochers mais faute de moyens financiers les travaux de construction de cette nouvelle église furent stoppés et elle fut louée et servit d'entrepôt ou d'atelier à différents commerçants de la ville jusqu'à être utilisée pendant la Première Guerre mondiale par les services du ravitaillement des armées.

Sous l'impulsion du prêtre J. Chaumont les travaux reprirent en 1921 mais l'église ne comportait désormais plus qu'un seul clocher et fut accolée définitivement à l'ancienne église Saint-Hippolyte. Elle fut consacrée le 30 novembre 1930 par Monseigneur de Villerabel évêque d'Annecy.

L'église fut élevée au rang de basilique en 1993.


L'autel de Saint François de Sales placé en entrant immédiatement sur le droite est orné d'un portrait authentique de ce saint.

Près des fonts baptismaux on peut admirer une statue de la Vierge à l'enfant datant du XIVe siècle et provenant de Beauvais.

Les murs de l'église Saint-François de Sales sont ornés des peintures de Maurice Denis réalisées sur toile marouflée, en 1943. Il y a fait deux scènes de la Passion (l'apparition du Christ aux Saintes Femmes et à Marie-Madeleine, et l'agonie du Jardin de Gethsémani). Il y a réalisé également son dernier Chemin de Croix. Ces oeuvres de Maurice Denis ont été restaurées en 2012.

Les chapiteaux qui ornent les piliers datent de 1942 et sont des sculpteurs Philippe Koepplin et François
Robert.
 

Chapelle de la Visitation

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador