Les glacières de Sylans

Les glacières sont nées en 1865 sur une idée de Joachim Moinat, propriétaire d'un café à Nantua, qui a l'idée d'utiliser pour son établissement la glace très pure qui recouvre chaque hiver le lac de Sylans. En effet, cette pureté permet la production d'une glace limpide prête à la consommation. Pour stocker la glace, il fait construire un bâtiment en bois, puis un second en 1875, constitué de murs à double paroi comblée par un mètre de sciure pour assurer une meilleure isolation. Vers 1880, elles fournissent en moyenne 300 000 tonnes de glace par an.

Avec l'ouverture de la voie ferrée La Cluse - Bellegarde en 1882, qui longe le lac sur sa rive sud, ce sont 20 à 30 wagons qui partent tous les jours pendant l'été pour Paris, Lyon, Marseille, Toulon et même Alger. Chaque wagon transporte 10 tonnes de glace, recouverts d'une toile de jute, de paille, et d'une bâche pour l'isolation. Ainsi les pertes sont limitées, puisqu'on estime que sur 10 tonnes expédiées, 8 arrivent à Paris.

En 1885, Moinat vend son affaire à la Société des glacières de Paris qui fait construire de nouveaux bâtiments en bois puis en pierres entre 1890 et 1910 pour servir de logements, de bureaux, de cantine, d'écurie à chevaux et d'ateliers de réparation.

La fabrication de glace artificielle à partir de 1900, des hivers moins rigoureux de 1911 à 1913 et la Première Guerre mondiale vont mettre un terme à cette exploitation en 1917, précédant la vente des bâtiments en 1925.

Aujourd'hui ne subsistent que des vestiges de ce qui constituait l'un des plus importants chantiers de glace du xixe siècle. Des restaurations sont en cours et ont déjà permis de redécouvrir ce que pouvaient être les entrepôts.

Le Lac de Sylans se trouve à la sortie de Nantua (Ain) en direction de Bellegarde. Il offre un beau spectacle depuis l'autoroute des Titans. Ce lac présente la particularité de s'être créé à la suite d'un éboulement rocheux, et d'avoir ses eaux qui, suivant les saisons et la hauteur d'eau, se déversent d'un côté ou de l'autre !

Les glaces d'hiver sur le lac donnèrent en 1865 l'idée à M. Joachim Moinet de commercialiser la glace très prisée pour rafraîchir les boissons d'été... Il construisit d'abord des bâtiments en bois, isolés par un mètre de sciure. En 1885 son affaire fut vendue aux Glacières de Paris, qui construiront d'immenses bâtiments, en pierre. Cette usine utilisait la main d'œuvre agricole locale, inactive l'hiver. Dès que deux drapeaux étaient dressés sur les toits des glacières et qu'on les voyait depuis les hauteurs des communes surplombant le lac, l'on descendait, il y avait du travail !
Après avoir passé par un pic de 300.000 tonnes de glaces dès 1880, l'usine fermera en 1920 pour trois raisons : développement de la production de glace artificielle, pénurie d'hommes après la Guerre et réchauffement climatique hivernal...

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