Centrale thermique de Vouvry

La centrale thermique de Vouvry, également appelée usine de Chavalon est une centrale électrique située sur la commune de Vouvry, dans le canton du Valais en Suisse.

L'usine a été construite en 1965 sur le versant sud du Rhône, au sommet d'une terrasse située à 825 mètres d'altitude, soit 450 mètres plus haut que le fond de la vallée. Cet emplacement a été choisi pour permettre une évacuation optimale des fumées. La cheminée principale, d'une hauteur de 120 mètres, est l'une des plus hautes de Suisse.

L'usine a été mise en service le 22 septembre 1965. Elle brûle alors le pétrole lourd, résidu de la production de carburant de la raffinerie de Collombey située non loin. Elle a alors une puissance électrique de 2 × 142 MW.
Elle a été mise hors service en 1999. Dans les années suivantes, un projet prévoit la création d'une nouvelle centrale à cycle combiné au gaz naturel d'une puissance totale de 400 MW.
Cependant, le projet est suspendu après l'entrée en vigueur de la loi sur la compensation du CO2 qui limite la chaleur résiduelle dégagée par l'usine. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador