la source Cachat

La source Cachat - ancienne fontaine Sainte Catherine - est la plus célèbre des nombreuses sources qui émergeaient à Evian.
Edifiée en 1903, comme la buvette qui lui fait face, elle coule en permanence tous les jours de l'année à une température de 11,6°.
A l'origine de la source Cachat, on raconte la légende de l'écuyer et de l'ermite : "Il y a bien longtemps, le baron de la Rochette avait une riche et jolie fille, Béatrix. Demandée en mariage par les seigneurs d'Allinges et de Coudrée, elle leur préférait en secret Arnold, l'écuyer de son père, jeune homme pauvre et courageux. Le baron, qui souffrait d'un mal mystérieux, annonça qu'il donnerait sa fille à qui le guérirait. Arnold alla consulter l'ermite du grand châtaigner de Neuvecelle. Celui-ci lui conseilla de faire boire chaque jour au baron l'eau de la fontaine Sainte Catherine à Evian. Le baron guérit très vite et donna la main de sa fille au jeune écuyer. On célébra les noces de Béatrix et Arnold au château de Ripaille".
Ses vertus furent révélées en 1790 par le marquis de Lessert qui souffrait de la gravelle. Dès cette date des analyses en préciseront l'efficacité dans le traitement des affections urinaires. En 1826, l'homme d'affaire genevois François Fauconnet fonde la première société d'exploitation des Eaux Minérales, et fait édifier un établissement thermal à l'emplacement de la buvette Cachat.
En 1869, est créée la Société Anonyme des Eaux Minérales d'Evian-les-bains. L'eau Cachat dont la renommée ne cesse de grandir est approuvée en 1878 par l'Académie de Médecine et primée la même année à l'Exposition Universelle.
La vocation du thermalisme de la ville s'appuiera désormais sur cette société. L'eau minérale est encore aujourd'hui à la base de la notoriété internationale de la ville d'Evian.

Buvette Cachat

Au centre de la rue Nationale, ce chef d'oeuvre de l'Art nouveau abrite le hall d'information des eaux minérales Evian. Contourner le bâtiment pour parvenir aux sources.
 
 
 
La buvette Cachat a été réalisée en 1903 par l'architecte Jean Hébrard pour abriter la fontaine de la source Cachat, suite à l'essor considérable de la station thermale d'Evian. L'architecture est caractéristique des années 1900. Pavillon typiquement 'Art Nouveau', la buvette est un bâtiment de style curviligne aux volumes compliqués. L'espace est organisé en trois parties : des murs-paravents séparent la buvette du coin de repos et de la petite salle de musique. Ces murs sont décorés de mosaïques et de plaques de schistes émaillées dans les tons bleu. Le décor est de Raoul Ubac et André Beaudin. La buvette Cachat fut réhabilitée en bureaux puis devint le siège de la Société des eaux minérales. Aujourd' hui, un nouveau projet de réhabilitation est à l'étude en vue d'une remise en l'état initial. Le décloisonnement de l'espace a été effectué et devrait être suivi d'une restitution des éléments d'origine : grande fontaine centrale et escaliers.

Édifiée à l'emplacement du premier établissement thermal de Fauconnet (1826), la buvette de la source Cachat fut achevée en 1903. Le maître d'œuvre: Jean Albert Hébrard (prix Chenavard et prix de Rome) fut également l'architecte de l'hôtel Royal (1906-1908) et du Casino (1911-1913) Conçu comme un temple de l'eau, ce pavillon de bois et de verre est couvert d'une coupole à tuiles vernissées ajourée de grands vitraux semi circulaires à motifs végétaux. Lieu de rencontres et de mondanités, le hall de la buvette disposait d'un salon de lecture et de correspondance. La fontaine était située au centre de l'espace. Œuvre de Louis-Charles Beylard, elle est sculptée en pierre blanche de Poitiers et intitulée: "Apothéose de la source Cachat". Cette statut allégorique placée dans une coupe portée par quatre amours est aujourd'hui exposée au point de captage de la source, devant la demi-rotonde. Une toile du peintre Albert Besnard "Nymphes à la source dans un paysage d'Arcadie" orne la paroi Ouest du pavillon. La buvette Cachat fut remplacée en 1956 par la buvette Novarina construite face au port. Cet édifice, considéré comme un chef d'œuvre de l'architecture thermale est, à Evian, le plus représentatif de l'Art nouveau.

Inscrit au titre des Monuments historiques

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador