Faucigny
Histoire des sires de Faucigny
La famille des Sires de Faucigny est apparue au Xlème siècle et représente une des familles les plus illustres de la région au Moyen Age. Il est difficile de connaître les origines des Sires de Faucigny. Par contre, l' on peut dire que le premier chef de la lignée est Aimerand de Faucigny (1002-1025).
La maison de Faucigny compte successivement huit Sires et deux Dames qui dirigèrent le domaine pendant 3 siècles. L'on rencontre aussi dans la lignée des Faucigny de nombreux religieux, notamment quatre évêques.
Tout d'abord Guy de Faucigny élu évêque de Genève en 1078. Il fonde plusieurs prieurés notamment celui de Chamonix (1090) et d'Abondance (1108). Par ailleurs c'est lui qui donne l'église de Contamine, nécropole familiale à l'abbaye de Cluny qui jouit d'un rayonnement considérable à cette époque.
Le second évêque de la famille est Ardicus, il est promu évêque de Genève en 1135. ll va lui aussi participer à la fondation de prieurés comme ceux de Vallon, Bellevaux, Sixt, le Reposoir et Entremont. On compte deux autres évêques dans la famille de Faucigny, Girold évêque de Lausanne (1107-1128) et Amédée, évêque de Maurienne (début du XIIème siècle).
D'autre part l'on retrouve aussi des abbés ou prévôts issus du lignage des Faucigny. Le plus célèbre est Ponce de Faucigny (Xllème siècle) qui fut l'abbé de Sixt puis d'Abondance. C'est lui qui va introduire la règle de Saint Augustin qui sera suivie par bon nombre de chapitre sï notamment celui de la cathédrale de Genève.
La maison de Faucigny atteint son apogée sous le règne de Aimon II (1202-1253). C'est un chef entreprenant et ambitieux, il va mener une politique d'accroissement territorial qui va le mener jusqu'au canton de Vaud. C'est avec lui que s'achèvera la lignée mâle de la famille. Il aura deux filles Agnès et Beatrix.
Église Saint-François de Salles de Faucigny
Au cours de leurs deux siècles de présence, les Sires de Faucigny, dont le Bienheureux Ponce est descendant, firent édifier à l'intérieur de l'enceinte du château, une chapelle qui selon Bouchage mesurait 12 pas par 7. Par la suite, à la fin du moyen âge, si l'on en juge par les termes employés dans la rédaction d'une visite épiscopale, une église sera construite sur un terrain (parcelle 722) actuellement place du monument aux morts. A partir de 1800 son état se délabrera, des travaux d'entretien seront encore exécutés mais laisseront entrevoir à terme son abandon et sa démolition en 1861.
Au rétablissement de la paroisse de Faucigny, après une période mal vécue d'une trentaine d'années d'annexion à celle de Peillonnex, les paroissiens, sous l'impulsion d'un curé zélé, l'abbé Bondaz, voulurent prouver qu'ils étaient capables de construire leur église. Dès lors les paroissiens seront sollicités : quêtes, "cueillettes", souscriptions, ventes diverses, dons, subventions, etc... tout est bon pour le financement de cette énorme dépense.
Selon le cahier des charges, les fondations auront un mètre de profondeur par un mètre quarante d'épaisseur, les voûtes 15 mètres 60 à la clef, les glacis des fenêtres seront établis à cinq mètres quatre vingt...
La délibération et le procès-verbal d'adjudication de construction de la nouvelle église sont établis le 09 mars 1853. Mise à prix 8141,36 Francs, un premier feu a été éclairé, les enchères se sont arrêtées à la somme de 8126,36 Francs dite par Claude Joseph Jolivet Philippin, aucune autre offie n'ayant été faite pendant lesdeux feux suivants.
Le gros œuvre semble terminé courant 1854, la Fabrique porte en dépenses «10 Francs pour faire boucher les fenêtres de l”église neuve ››.
En Mai 1867 elle sera consacrée, les travaux de décorations sont en cours, le livre de comptes note que «pendant l'été 1867, l'église à été décorée par Monsieur Ferraris, ses peintures coûtent 1500 Francs.
Des dépenses relatives à de nombreux travaux seront encore portées au livre de comptes de la Fabrique durant plusieurs années, notamment sur la toiture dont la construction avait été négligée semble-t-il, faute de moyens. Cependant, les Faucignerands pourront s'enorgueillir d'avoir mené à bien la construction d'une église qu'ils auront voulu comme faisant partie des plus belles du secteur.
L'église est située au chef-lieu la commune de Faucigny, dans le département français de la Haute-Savoie.
Cette église est l'un des clochers de la paroisse La Trinité au pays des Voirons. Cette dernière dépend du doyenné du Faucigny au sein du diocèse d'Annecy.
Description[
La nouvelle église édifiée au cours du xixe siècle possède une coupole.
En 1867, la décoration intérieure fut confiée au peintre J.B Ferraris. Elles sont restaurées en 2003.
Historique
Une église primitive existait à proximité du château, à l'est. Une seconde a été édifiée ensuite au nord-est.
Au xixe siècle, la paroisse de Faucigny est réunie à celle de Peillonnex. L'église ayant disparu, une nouvelle est construite au chef-lieu en 1854.
À l'origine, l'église paroissiale était dédiée à saint Ymier, un moine originaire du Jura, cependant au cours du xviie siècle on lui associe le fameux saint apôtre local du laïcat, François de Sales (1567-1622), canonisé en 1665 et attesté ici à partir de 1679.
Ajouter un commentaire
Commentaires