thermes-saint-gervais


Les thermes de Saint-Gervais sont installés au fond d'un vallon, dans un splendide parc arboré, situé au bourg du Fayet. Un havre de paix qui s'étend sur 10 hectares, le long de l'impétueux torrent du Bonnant.

Le parc thermal, sur lequel veille un monumental cerf en bronze, est un vrai paradis, pour les petits, comme pour les grands ! Il concentre de nombreux équipements de loisirs et de détente : un rocher d'escalade naturel, un parcours acrobatique, des terrains de tennis, un gymnase, une piscine, des terrains de pétanque, des jeux pour enfants...
Un charmant restaurant ouvert toute l'année permet une détente prolongée et un lien diététique avec l'établissement thermal. Aux beaux jours, un petit train touristique sillonne de part en part, grâce à une poignée de passionnés de chemin de fer. Une balade très prisée des curistes et des touristes, mais aussi des habitants de Saint-Gervais.
Le parc thermal est aussi une invitation à l'évasion, grâce à l'aménagement de plusieurs circuits dont celui conduisant au centre de Saint-Gervais en 15 mn d'un parcours bucolique à travers bois.

thermes-saint-gervais

Station thermale
    1806 : découverte des sources thermales au Fayet, par M. Gontard. Développement des bains qui permettent à Saint-Gervais de participer à la grande vogue des bains au XIXe siècle. On dénombre 600 baigneurs dès 1824.

    1892 : la catastrophe du 12 juillet 1892 stoppe brutalement cette prospérité. Une coulée de boue détruit le bâtiment et fait plus de 200 victimes.

À l'origine de cette catastrophe, une poche d'eau accumulée sous le glacier de Tête Rousse qui se rompt dans la nuit du 12 juillet 1892, emprunte la combe de Bionnassay, détruit en partie le village de Bionnay, avant de s'enfoncer dans la gorge du Bonnant. L'établissement thermal qui se trouve au pied de la gorge est emporté par la force de la coulée de lave de boue et de rochers.


Depuis, les thermes se sont à nouveau développés et sont reconnus dans le milieu médical pour le traitement des maladies ORL et des grands brûlés, avec également une gamme de produits cosmétiques.

Le nombre de curistes ne cesse d'augmenter passant de 1 853 curistes dans les années 1973 à près de 5000 curistes dans les années 2000.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.