La Roche-sur-Foron

La cité est située dans une zone géographique exceptionnelle au carrefour :
du Genevois et du Faucigny (à une vingtaine de kilomètres du canton de Genève) ;au débouché de l'industrieuse et dynamique moyenne vallée de l'Arve ;Altitude : 545 m (à la mairie)porte du bassin annécien (à une vingtaine de kilomètres) ;La Roche-sur-Foron est bordée par quatre communes qui appartiennent à son propre canton : Amancy, Cornier, Eteaux et Saint-Sixt.
 
 
La Roche première ville d'Europe éclairée

LA ROCHE VILLE LUMIÈRE

AUTREFOIS :
L'électricité était une inconnue, l'éclairage était assuré par des bougies ou des lampes à pétrole.
De nos jours elle est omniprésente. Qu'elle disparaisse un instant et c'est la catastrophe,mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Dans les années 1880 La ville de La Roche, dont le Maire était M.PLANTARD ,ne voulut plus rester avec une insuffisante lumière ,ses vieux quinquets n'étaient plus de l'époque.
On projeta alors de construire une usine à gaz ,mais le coût du projet était bien trop élevé pour le budget communal ,il fut abandonné. ,et en 1883 le Conseil Municipal décida de s'orienter vers l'établissement d'un réseau électrique, qui serait moins coûteux.
M.SANSOUBE,ingénieur de Bellegarde fût le pionnier de cette entreprise  et il voulut coûte que coûte éclairer la ville de La Roche à la lumière électrique ,mais cela ne se fit pas sans mal ! !
Il procéda à des essais préliminaires pour convaincre tous les pessimistes.
En 1884,il fit installer une locomobile(machine à vapeur)côté Sud de la mairie ,logée dans un hangar de circonstance ,et cet essai fût concluant ,mais pas complètement satisfaisant :
Un deuxième essai se fit Faubourg Saint Bernard à la scierie FATTAR :
Mais la scie à cadre mue par une roue hydraulique ne pouvait pas donner la vitesse suffisante pour actionner la dynamo ,et on a dû appliquer une poulie sur l'arbre de transmission pour augmenter cette vitesse.
Ce montage pouvait paraître comme du »bricolage »,la démonstration fût concluante et le Conseil Municipal décida par délibération du 11 janvier 1885 de confier à MM.SANSOUBE et Cie  la concession du futur réseau électrique ,et les travaux commencèrent ;
Malheureusement tout n'alla pas pour le mieux ! ! !
D'abord l'installation mal étudiée donna lieu au début à pas mal de déceptions .On construisit un réservoir sur le foron, lieu-dit à l'Echelle, (maison Constantin)d'une capacité insuffisante ,on dut faire une annexe à l'emplacement des dynamos pour y installer une machine à vapeur ,ensuite deux ,pour satisfaire à la pénurie d'eau.
On tendit des câbles en cuivre de 3 cm de diamètre qui pesaient au moins 20 kg le mètre et les scellements des poteaux de 0,30 cm de diamètre trop chargés cédaient Il y avait une forêt de mats autour de la ville .Durant l'hiver1884-1885,le givre ayant surchargé les câbles tout s'écroulait et des pannes survenaient à chaque instant.
M .SANSOUBE conscient de ce problème ,il fallut donc créer la force motrice pour actionner une turbine ,il fit donc construire un barrage sur le Foron avec une chute d'eau de 17 m    ,avec un réservoir de 1.200.000 litres.
L'eau partait du réservoir ,passait dans un tuyau en tôle de 156m de longueur ,de 62 cm de diamètre ,et était amenée à l'aval sur une turbine de 45 chevaux ,laquelle actionnait une dynamo.
Les poteaux furent remplacés avec des diamètres plus petits de même que les câbles  de section conique réduits à une section de 25 mm  à 5mm ,câbles nus ,seules les parties susceptibles d'être mises en contact sont pourvues de toiles paraffinées.
Le voltage transporté par ces câbles ne dépassant pas 135 volts maximum, exclut tout danger pour  les personnes qui viendraient à les toucher.
Nous sommes  fin 1885 : La Haute Savoie entre dans l'ère de l'électricité :La Roche-sur-Foron est la première ville éclairée de France et même d'Europe
L'installation donna satisfaction  et fit l'objet  d'articles élogieux dans toute la presse française:
Article du Figaro du16 décembre 1885:"Ce n'est ni Paris ,ni Londres ,ni Berlin, ni Moscou, ni rien de semblable. C'est une toute petite cité savoyarde, à dix lieues du Mont-Blanc; ce n'est même pas un chef-lieu d'arrondissement, c'est un chef-lieu de canton répondant au nom de La Roche. Connaissez-vous La Roche ?La Roche-sur-Foron en Haute Savoie? Non. Eh  bien cette ville que je tiens à qualifier de Ville-Lumière, vient de décréter, la première en Europe, l'éclairage électrique dans ses rues, sur ses places, ses monuments et dans ses maisons"
Après diverses amélioration les années suivantes l'exploitation de l'usine fut confiée à une société "Les Forces Motrices du Foron". Cette usine fonctionna quelques années avec des locaux basés Faubourg Saint-Bernard, puis cédé à une autre société "Les Forces Motrices de Savoie" avant d'être absorbée par EDF qui l'arrêta complètement

Une rue de La Roche porte maintenant le nom de l'Ingénieur SANSOUBE et le petit pont sur le Foron qui dessert un parking le long du Foron ,est maintenant dénommé Pont PLANTARD,en hommage à ces deux personnes qui ont su prendre des risques avec un projet  paraissant très utopique à l'époque, qui l'ont mené à bien et à eu un retentissement très important ,bien au delà de la cité..
Une stèle érigée dans le parc du Château de l'Echelle ,sous la Municipalité LANSARD,commémore cet événement.

l'Hôtel de Ville, construit en 1842

La Roche-sur-Foron, 1ère ville électrifiée d'Europe, vous invite à découvrir un passé éblouissant.
Dotée d'édifices classés monuments historiques, elle a su mettre, tant en valeur qu'en lumière, un patrimoine incomparable !
Située au cœur du Pays Rochois et aux portes de la vallée de l'Arve, la 2ème cité historique de Haute-Savoie reste une ville d'échanges commerciaux internationaux. Bénéficiant d'un développement économique équilibré et d'un environnement exceptionnel, elle offre, été comme hiver, une qualité de vie indéniable.

La rénovation de l'Hôtel de Ville en 1992 a également donné lieu à une nouvelle place pavée très agréable. D'ailleurs, les visiteurs ne manquent pas de s'y arrêter afin de prendre une photo souvenir dans ce joli cadre très fleuri..

 

 

 

L'église Saint-Jean-Baptiste de La Roche sur Foron

L'église St-Jean-Baptiste
C'est le Comte de Genève, Guillaume 1er qui lance la construction de l'église au XIIe siècle, en dehors de la 1ère enceinte devenue trop étroite.
Retour

L'édifice actuel se compose de deux parties bien distinctes, la nef du XIXe siècle et l'ensemble choeur-chapelle-clocher remontant à diverses époques du Moyen Age au XVIe siècle. Les derniers travaux de restauration remontent à 1978, avec la supression des crépis extérieurs et intérieurs, et de nouveaux vitraux non figuratifs.
L'église abrite deux chapelles remarquables de 1520 et 1530, dont une de style gothique flamboyant.

L'orgue de facture italo-sarde a été réalisé par Giovanni Franzetti en 1861 et est classé Monument Historique

Le très beau clocher à bulbe est l'un de ces nombreux clochers savoyards reconstruits après 1815, s'inspirant de l'art byzantin.

Tour des Comtes de Genève

Le nom « La Roche » provient notamment de l'énorme rocher au sommet duquel est bâti le donjon de l'ancienne forteresse des comtes de Genève. Ce rocher, comme tous ceux de la vallée, fut transporté par le glacier qui, il y a 10 000 ans encore, en provenance du massif du Mont Blanc, couvrait la vallée de l'Arve.

Le nom latin de « La Roche » est Rupes ; nom que l'on retrouve sur de nombreux documents anciens, comme par exemple dans le livre Theatrum Sabaudiae publié en 1682. Rupes en latin, mais « La Roche » en « langue vulgaire ».

Cette ville ne fut toujours connue que sous ce nom de La Roche. Parfois, a-t-on pu lire ici ou là « La Roche en Genevois », puis, après le passage de la Révolution en Savoie conduisant au rattachement de La Roche au mandement de Bonneville, « La Roche en Faucigny ». Mais le seul vrai nom est « La Roche ».

Nonobstant, lors de l'Annexion de la Savoie à la France, en 1860, la nouvelle administration française crut bon de modifier le nom de la ville en lui accolant le nom de sa modeste rivière, formant ainsi « La Roche-sur-Foron ». Or, un foron n'est qu'un torrent creusé entre des rochers : on en trouve quantité rien que dans la seule Haute-Savoie ! Mais, surtout, les Rochois ne furent pas consultés ! Ils manifestèrent d'ailleurs leur désaccord... sans obtenir raison. Le nom « La Roche-sur-Foron » ne fut d'ailleurs officialisé que dans le Journal officiel de 1960.

En fondant, les glaciers de l'ère quaternaire ont laissé au pied du Foron (rivière) ce gros bloc de roche arraché aux montagnes, donnant ainsi son nom à la ville, La Roche-sur-Foron. La Tour, juchée sur le rocher, est le dernier vestige du château des Comtes de Genève. S'il existait à l'origine, au XIe siècle, une tour de guet carrée, c'est en 1258 que fut construit ce donjon circulaire. Retour
En 1617, les moines capucins rachètent le site pour y édifier leur couvent. Mais dès 1792, la Tour ainsi que le couvent sont vendus comme biens nationaux et le donjon sert alors de carrière aux nouveaux propriétaires peu scrupuleux.
Ce sont les moines capucins, qui, à la fin du XIXe siècle, éviteront à la Tour de disparaître, en comblant à l'aide de petites pierres les dommages causés.
Aujourd'hui, la Tour peut se visiter grâce au derniers travaux de restauration assurés par la ville. Quatre étages subsitent encore et, après 137 marches, les visiteurs atteignent le chemin de ronde et peuvent admirer la vieille ville et le splendide panorama qui va du Léman et du Jura Suisse jusqu'aux montagnes du Haut Giffre.

Château de l' ECHELLE

parc du Château de l'Echelle

Idéal pour les balades en famille, vous découvrirez les forêts aux alentours de la ville et les berges du Foron. Durant la promenade, vous profiterez de panneaux explicatifs, d'une aire de jeux et d'un magnifique panorama sur la Vallée de l'Arve.

 

 

la Maison Boniface de la Grange

La Porte Saint-Martin

Château de Saix -
La Porte Saint-Martin


la Grenette, ou halle au marché, qui date de 1841  dont la belle charpente de bois résineux repose sur quatre piliers d'angles et 12 colonnes.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.